Qui est le nouveau préfet de Franche-Comté ?

Publié le 10/08/2015 - 17:58
Mis à jour le 10/08/2015 - 17:58

Nommé préfet de Franche-Comté et préfet du Doubs  le 15 juillet 2015 en conseil des ministre, Raphaël Bartolt, 64 ans, a pris ses fonction ce lundi 10 août 2015 à Besançon. Raphaël Bartolt remplace Stéphane Fratacci qui a été nommé réfet d’Alsace et du Bas-Rhin.Voici son CV.

 ©
©

Né le 20 février 1951 à Cintegabelle en Haute Garonne, Raphaël Bartolt est mariè et père d'un enfant.  Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, il  a été nommé Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs au Conseil des Ministres le 15 juillet 2015.

En 1984, il a fait partie de la promotion "Louise Michel"  à l'ENA. Il est également diplômé de l'institut d'études politiques de Paris.

 Son parcours

  • 12 janvier 1998 : Préfet de l’Ardèche
  • 02 août 1999 : Directeur des Transmissions et de l’Informatique au Ministère de l’Intérieur
  • 31 juillet 2003 : Concepteur et Directeur du projet interministériel «Radars Automatiques»,
  • 1er avril 2004 : Directeur de Cabinet du Ministre Délégué à l’Intérieur, Porte Parole du Gouvernement, en outre conseiller pour les libertés locales au cabinet du ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales
  • 03 décembre 2004 : Directeur de cabinet de la Ministre Déléguée à l’intérieur
  • 1er août 2005 : Préfet de la Dordogne
  • 1er mars 2007 : Directeur de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés
  • 22 août 2011 : Préfet de Meurthe-et-Moselle
  • 15 juillet 2015 : Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
couvert
le 08/03 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %