Redécoupage cantonal : l'UMP du Doubs adresse un recours gracieux à Matignon

Publié le 13/03/2014 - 18:01
Mis à jour le 14/03/2014 - 13:20

Le chef de file de l’opposition de droite au Conseil général du Doubs, Jean-François Longeot, a adressé un recours gracieux au Premier ministre demandant le retrait du redécoupage des cantons de ce département, a-t-on appris ce jeudi 13 mars.

 ©
©

Dans un courrier daté de lundi 10 mars, M. Longeot regrette que la nouvelle carte cantonale du Doubs ait été "bâtie à la hâte, (...) sans aucune concertation avec les élus de terrain".

Selon le conseiller général UMP, ce redécoupage est "déconnectée des réalités territoriales" et "a pour effet de porter atteinte à la proximité des élus départementaux, à la pertinence des territoires et aux équilibres entre ces derniers".

En vertu de la nouvelle carte cantonale, validée en janvier par la majorité PS du département et parue au Journal Officiel le 28 février, le Doubs comptera désormais 19 cantons (et donc 38 élus) au lieu de 35. La loi du 17 mai 2013 prévoit que dès 2015 chaque canton comptera deux "conseillers départementaux", le nouveau nom des conseillers généraux, un homme et une femme. Le texte projette de fusionner des circonscriptions pour ne pas accroître le nombre d'élus.

Près des trois cinquièmes des cantons n'ont pas vu leurs limites géographiques modifiées depuis 1801 et présentent de fortes disparités démographiques. Partout en France, plus de la moitié des conseils généraux se sont prononcés contre le redécoupage cantonal prévu par le gouvernement, et l'opposition prévoit une pluie de recours susceptibles d'entraîner un report des élections départementales de 2015.

"Toutes les personnes qui le souhaitent pourront dans un premier temps engager un recours gracieux auprès du Premier ministre", avait expliqué début mars le président du conseil général de Côte d'Or, le député UDI François Sauvadet, qui a pris la tête de la croisade contre ce redécoupage. "Ensuite elles pourront déclencher une procédure auprès du Conseil d'Etat", avait-il ajouté.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
80 %