Redécoupage cantonal : l'UMP du Doubs adresse un recours gracieux à Matignon

Publié le 13/03/2014 - 18:01
Mis à jour le 14/03/2014 - 13:20

Le chef de file de l’opposition de droite au Conseil général du Doubs, Jean-François Longeot, a adressé un recours gracieux au Premier ministre demandant le retrait du redécoupage des cantons de ce département, a-t-on appris ce jeudi 13 mars.

 ©
©

Dans un courrier daté de lundi 10 mars, M. Longeot regrette que la nouvelle carte cantonale du Doubs ait été "bâtie à la hâte, (...) sans aucune concertation avec les élus de terrain".

Selon le conseiller général UMP, ce redécoupage est "déconnectée des réalités territoriales" et "a pour effet de porter atteinte à la proximité des élus départementaux, à la pertinence des territoires et aux équilibres entre ces derniers".

En vertu de la nouvelle carte cantonale, validée en janvier par la majorité PS du département et parue au Journal Officiel le 28 février, le Doubs comptera désormais 19 cantons (et donc 38 élus) au lieu de 35. La loi du 17 mai 2013 prévoit que dès 2015 chaque canton comptera deux "conseillers départementaux", le nouveau nom des conseillers généraux, un homme et une femme. Le texte projette de fusionner des circonscriptions pour ne pas accroître le nombre d'élus.

Près des trois cinquièmes des cantons n'ont pas vu leurs limites géographiques modifiées depuis 1801 et présentent de fortes disparités démographiques. Partout en France, plus de la moitié des conseils généraux se sont prononcés contre le redécoupage cantonal prévu par le gouvernement, et l'opposition prévoit une pluie de recours susceptibles d'entraîner un report des élections départementales de 2015.

"Toutes les personnes qui le souhaitent pourront dans un premier temps engager un recours gracieux auprès du Premier ministre", avait expliqué début mars le président du conseil général de Côte d'Or, le député UDI François Sauvadet, qui a pris la tête de la croisade contre ce redécoupage. "Ensuite elles pourront déclencher une procédure auprès du Conseil d'Etat", avait-il ajouté.

(Source : AFP)

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %