Redevance incitative : la facturation reprend un rythme normal

Publié le 22/09/2020 - 16:01
Mis à jour le 24/09/2020 - 15:46

La redevance incitative pour l’enlèvement des ordures ménagères fait l’objet de trois facturations par an : en mai, septembre et janvier, tient à repréciser le Grand Besançon Métropole.

 © DR
© DR

Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire et du confinement, la dernière facture a été envoyée en juillet (au lieu de mai).  Dorénavant, cette facturation reprend un rythme normal. Les prochaines factures seront donc envoyées aux usagers prochainement.

À  quoi sert la redevance ?

Elle sert à financer l’ensemble des coûts de service de collecte et de traitement des déchets ainsi que la gestion des apports en déchetterie. Elle est calculée sur la base du bac à déchets résiduels (déchets non recyclables) mis à disposition. Elle comprend :

Une part fixe “Abonnement”, calculée en fonction :

  • du volume et du nombre de bac(s) à déchets résiduels
  • du niveau de service correspondant à votre zone de résidence

Une part variable “Poids et levée”, calculée en fonction :

  • du poids du bac à déchets résiduels
  • du nombre de levées (nombre de fois où votre bac est vidé)

(tarif levée en fonction du volume du bac à déchets résiduels).

Infos +

Direction Gestion des Déchets

  • Centre Technique Municipal
  • 94 avenue Clemenceau 25000 BESANCON
  • gestion-dechets@grandbesancon.fr03 81 41 55 35

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 30/11 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %