Report des régionales ? B. Retailleau réclame une décision fin 2020, A. Genevard invite à être "imaginatif"

Publié le 15/10/2020 - 07:28
Mis à jour le 15/10/2020 - 07:55

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, attaché au « respect du calendrier électoral », a demandé mercredi 14 octobre 2020 qu’une décision soit arrêtée en « fin d’année » ou « tout début » 2021 sur un éventuel report des élections régionales et départementales à cause de la crise du Covid-19. De son côté, la députée du Doubs et vice-présidente LR de l’Assemblée nationale Annie Genevard déclare qu’il est encore trop tôt et met en garde contre de « possibles calculs politiciens » de la majorité présidentielle derrière un éventuel report.

 ©
©

"A la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine, la situation devra être appréciée" pour ces élections prévues en mars, a estimé l'élu de Vendée, devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"Je ne veux pas revivre les municipales", avec un débat quelques jours avant le scrutin sur l'éventuel report du premier tour, qui avait été finalement maintenu en mars dernier.

"Si à la fin de l'année, le faisceau d'indices sur des risques (sanitaires) élevés pour les élections doit conduire à les reporter, alors il faudra prendre une décision, mais pas la veille. Avant. Et il faudra dire à quelle période on reporte, ce n'est pas la même chose de reporter au mois de juin ou en septembre." Bruno Retailleau

"La démocratie c'est le respect du calendrier électoral. Mais le respect du calendrier électoral dans de bonnes conditions", a-t-il estimé, en soulignant que les régionales sont une "campagne locale" avec "beaucoup de terrain", et que la "campagne comporte plus de risques que le vote".

La vice-présidente LR de l'Assemblée nationale Annie Genevard considère aussi "qu'il est un peu tôt pour répondre à cette question" de l'éventuel report des élections, a-t-elle déclaré. "Il faudra voir comment les choses évoluent et qu'on soit un peu imaginatif: voir si on ne peut pas voter - outre par procuration - par vote électronique ou par correspondance", suggère-t-elle.

Au Sénat, Philippe Bas (LR), au nom de la commission des Lois, a proposé lui aussi un "dispositif de vote par correspondance papier pour les élections régionales et départementales de mars 2021". Des socialistes avaient également défendu ce type de mesures.

Mme Genevard met aussi en garde contre de "possibles calculs politiciens" de la majorité présidentielle, derrière un éventuel report des élections.

(AFP)

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
34 %

Sondage