Risque d'inondation à Besançon : un barrage flottant testé sur le pont de la République

Publié le 21/11/2019 - 14:59
Mis à jour le 21/11/2019 - 14:59

Mercredi 20 novembre 2019 vers 22 heures, la ville de Besançon et les sapeurs-pompiers du Doubs ont testé un barrage flottant anti-inondation au niveau du pont de la République. Ce dispositif, qui n’a encore jamais servi en cas d’urgence, est testé chaque année.

Le barrage flottant testé à Besançon est un dispositif permettant de retenir l'eau en cas de crue et plus précisément en cas de crue décennale, c'est-à-dire au-dessus de 8,20 mètres. Cette protection contre une inondation d'urgence se remplit, se déploie puis se stabilise automatiquement avec l'eau d'inondation qui s'engouffre dans le barrage et plaque la toile au sol.

Pour rappel, le centre-ville de Besançon s'était retrouvé sous les eaux les 20 et 21 janvier 1910. Le niveau du Doubs avait atteint les 9,57 mètres. (Voir vidéo de la Dreal Franche-Comté publiée en 2010) Si une crue d'une telle ampleur se produisait, les habitants du cœur de ville devraient quitter les lieux…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %