Round-up non merci !

Publié le 21/05/2016 - 09:35
Mis à jour le 21/05/2016 - 09:35

C’est le nom de l’action qui a été menée vendredi 20 mai 2016 vers 17 heures dans deux jardineries de Besançon. Le collectif Franche-Comté sans OGM ainsi que des sympathisants se sont rendus à Jardiland et Chrysopolis pour réaliser une inspection citoyenne pour dénoncer la présence du Round-up dans les végétaux. Le Round-up est un herbicide très puissant produit par le géant des biotechnologies agricoles : Monsanto.

Ce vendredi 20 mai 2016, une quinzaine de militants et de sympathisants du collectif Franche-Comté sans OGM se sont rendus vers 17 heures dans deux jardineries de Besançon pour mener une action "Round-Up non merci".

C’est un quoi une Action "Round-Up non merci " ?

Les manifestants ont effectué une inspection citoyenne au Jardiland de Château-Farine et au Chrysopolis de Planoise à Besançon. Ils ont vérifié et alerté sur la présence du Round-up dans de nombreux végétaux. Afin de sensibiliser la population sur cet herbicide, les militants ont déplié une banderole sur laquelle l’on pouvait lire "PESTICIDES, NON". Un charriot a été rempli de Round up et des tracts, des autocollants, ont été distribués aux clients pour dénoncer ce produit mortifère. Suite à cette démarche du collectif Franche-Comté OGM, le directeur de Jardiland a appelé les forces de  l’ordre. Ensuite il a dialogué avec les lanceurs d’alerte du collectif en leur affirmant qu’il n’avait pas d’autre choix que de vendre le Round-up mais que ses conseillers proposaient avant tout aux clients des solutions alternatives. Quant au directeur de Chrysopolis, il est directement venu échanger avec les manifestants. Il leur a expliqué qu’il avait bien conscience de la toxicité de cet herbicide et qu’il supprimera ce produit dès qu’il le pourra.

 Le Round Up est un herbicide utilisé en épandage, c’est un produit toxique et irritant pour les plantes et pour l’Homme ; il est soupçonné d’être cancérigène par plusieurs études. Il est fabriqué par le géant américain Monsanto, ancien producteur du PCB.

 A noter que cette action s’inscrit dans le cadre de la Marche Mondiale contre Monsanto qui se tient ce samedi 21 mai 2016 partout sur le globe, notamment à Besançon à 14h00 place de la Révolution

Politique

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.09
peu nuageux
le 15/09 à 14h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %

Sondage