Saint-Hip'aux cactus 2010

Publié le 03/12/2009 - 12:06
Mis à jour le 03/12/2009 - 12:06

La 3ème Saint-Hip’aux cactus se déroulera les 11, 12 et 13 juin au Gymnase de St Hippolyte sur le Doubs. L’ambition affichée en 2010 par l’association Epine de France : Offrir à chaque visiteur l’opportunité, de côtoyer l’univers fascinant des plantes de milieux arides.




Créée en 2007, l'association Epine de France est régulièrement au cœur de l'actualité locale. Rappelons qu'elle a pour but de promouvoir l’étude des cactées et plantes succulentes et organise chaque année une manifestation de grande ampleur.

Transformer, l'espace d'un week-end, une simple visite en un parcours parmi le monde merveilleux des plantes grasses et cactus. L'occasion aussi de s'immerger pour quelques heures, au sein d'un décor végétal illustrant la biodiversité des plantes en milieu sec des continents africain et Sud-Américain. Il sera aménagé avec la participation active du jardin botanique de Besançon qui rejoindra Épine de France pour cette réalisation qui promet d'être grandiose.

La Saint-Hip'aux cactus se veut également un lieu d'information et de sensibilisation. On cherchera comme les années précédentes à apporter des réponses aux questions très souvent posées, comment s'occuper de ses cactus et de ses plantes grasses. Parmi les moments forts de cette manifestation d'envergure, il faudra noter l'animation par les adhérents de l'association, d'ateliers découverte sur des thèmes variés tels que : la culture, les soins, les semis mais aussi diverses expositions et conférences.

En 2010, à noter aussi la présence d'un invité de marque sur les 3 jours : Le premier producteur français d'orchidées. Mondialement connu et reconnu, il proposera en exposition vente, une partie de sa collection de plantes fleuries. Chaque année, des milliers d'espèces sont produites dans ses serres abritant près de cent mille plantes et environ 2000 espèces différentes. Il fera découvrir ces petites merveilles en exclusivité pour la Saint Hip'aux cactus, Assurément un rendez vous à ne pas manquer !

D'ici juin l'année prochaine, nulle doute qu'Epine de France préparera d'autres surprises. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter l'association

Epine de France au 06 07 41 41 06 ou retrouvez toutes les informations actualisées sur le site internet www.epinedefrance.net

Alain Schoenacker Président d’Epine de France

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 25/01 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
93 %