Semaine du parrainage Initiative

Publié le 24/11/2015 - 12:23
Mis à jour le 24/11/2015 - 12:23

Dans le cadre de la 8ème semaine du parrainage du réseau Initiative, Initiative Doubs Territoire de Belfort à organisé deux rencontres entre parrains et filleuls. Ces rencontres visaient à susciter des vocations de parrains potentiels parmi une population d’actifs ou de jeunes seniors désirant conseiller les créateurs d’entreprise accompagnés ou financés par Initiative Doubs Territoire de Belfort.

Ces évènements ont permis de faire connaitre le rôle indispensable de parrain bénévole dans le but d’en recruter de nouveaux, alors même que de nombreux apprentis créateurs d’Initiative Doubs Territoire de Belfort attendent l’accompagnement nécessaire à leur réussite.

Lundi 16 Novembre, c'est dans les locaux de l'entreprise  « Bienvenue Chez Nous », implantée à Valentigney et gérée par Adeline Duhamel que la rencontre était organisée. A cette occasion, Sabine Vanneufville, médiatrice du parrainage à Initiative Doubs Territoire de Belfort sur le secteur Nord-Franche-Comté a présenté l'action , et a mis en place l'action de parrainage entre Adeline Duhamel et Marcel Mercet.  

Mercredi 19 Novembre, la rencontre était animée par Françoise Sanchez Flores,  médiatrice du parrainage à Initiative Doubs Territoire de Belfort sur le secteur de Besançon.

C’est dans les locaux de la société « Formation Sécurité Pro »,  à Besançon, que Patrick Zimmermann a présenté sa mission de parrain à l’occasion d’un passage de témoin symbolique réalisé entre Thibault Amiot et Arnault Fischer d’une part, dirigeants de la société « Formation Sécurité Pro », dont le parrainage vient de prendre fin, et Claude Rabolin d’autre part, créateur en juin 2015 de la société « CR Décalaminage Moteur » à Valdahon.

Evoquant le parrainage réalisé auprès des dirigeants de « Formation Sécurité Pro », Patrick Zimmermann a souligné l’enrichissement mutuel apporté par la rencontre humaine avec Thibault Amiot et Arnault Fischer, à travers le partage de son expérience et de son expertise commerciale. Un enrichissement qui profite non seulement aux créateurs d’entreprises, mais aussi du parrain lui-même : « l’accompagnement d’un créateur ou d’un repreneur d’entreprise permet de s’interroger et d’évoluer dans sa propre pratique de dirigeant. De plus, cet engagement me permet de participer, à ma modeste échelle, au développement économique de la région. C’est un motif de satisfaction supplémentaire » a déclaré Patrick Zimmermann.

Chaque rencontre s'est poursuivie par un moment de convivialité.

 

Le parrainage au sein du réseau Initiative

L’activité de parrainage des créateurs ou repreneurs d’entreprises est un facteur clé de sécurisation des entreprises dans leurs premières années d’existence. Ainsi, 82.5% des entreprises aidées par Initiative Doubs Territoire de Belfort sont toujours en activité après 3 ans, contre 66% au niveau national sans l’appui d’un réseau. Grâce à l’attribution de prêts d’honneur à taux zéro, Initiative Doubs Territoire de Belfort a permis la création ou le maintien de 149 entreprises et 232 emplois en 2014 dans le Doubs.

Vous êtes chef d’entreprise, cadre dans une entreprise ou encore retraité ? Vous avez envie de faire profiter un jeune entrepreneur de votre expérience et de l’accompagner tout au long de son projet ?

Comme déjà près de 5 000 parrains rejoignez le réseau Initiative. Apports mutuels garantis !

 

actualité

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24
nuageux
le 03/08 à 11h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %

Sondage