Sommet de Copenhague : appel à un rassemblement à Besançon

Publié le 07/12/2009 - 22:08
Mis à jour le 07/12/2009 - 22:08

Un collectif urgence climatique urgence sociale appelle tous les citoyens à se rassembler le samedi 12 décembre place Pasteur à 14h à Besançon. Le collectif est composé de AC !, APIC, ATTAC, MRAP, CAC, Réseau sortir du nucléaire, Solidaires, FSU, UD CGT, Les Alternatifs, NPA, PCF section de Besançon, PG.

Le communiqué du collectif :
« Nous sommes à la croisée des chemins. Le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d’espèces. Il est issu de l’activité humaine, dans le cadre du modèle de production que les sociétés industrialisées ont mis en place et qui se répand sur l’ensemble de la planète. D’ores et déjà, des populations entières sont affectées, en premier lieu les plus défavorisées déjà écrasées par la Dette.
 
Face à cette crise écologique et sociale, mouvements sociaux, organisations écologistes, politiques et scientifiques du monde entier appellent à une action urgente et radicale.
 
Du 7 au 18 décembre, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tient à Copenhague. Elle devrait déterminer des objectifs et des réponses à mettre en œuvre à l’échelle internationale pour aller bien au-delà du protocole de Kyoto prenant fin en 2012, vers un changement radical de mode de consommation.
 
Un véritable accord à Copenhague doit être contraignant. Il doit notamment :
- reconnaître les responsabilités des pays historiquement fortement émetteurs de Gaz à effet de serre,
- assurer le transfert de technologies socialement utiles et écologiquement responsables et de financements conséquents vers les pays pauvres.
 
Peut-on faire confiance aux responsables de cette situation ?
Sans la pression des peuples, les dirigeants politiques des pays dominants n’accepteront pas spontanément de changer de mode de production et de consommation.
Seule une mobilisation forte et visible pourra les y contraindre ».

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %