Taxe foncière : + 2% en 2011 à Besançon

Publié le 15/02/2011 - 09:47
Mis à jour le 15/02/2011 - 09:47

Le conseil municipal de Besançon a voté lundi soir son budget primitif 2011. Un budget à 243.6 million d’euros en hausse de 6% par rapport à l’année dernière. Principale annonce : l’augmentation de 2 % de la part communale sur la taxe foncière. L’UMP a voté contre le budget. Le Modem et la Gauche Moderne se sont abstenus.

 ©
©




  Le conseil municipal a duré 3 heures. La première a été dévolue à l’affaire du policier des 408 et la volonté de la mise ne place d’un programme Proxim’Sécurité des UMP Sassard et Omouri.

S’en est suivi un débat sur le budget. Pour l’UMP le tramway va hypothéquer toutes les marges de manœuvres. Philippe Gonon du Modem estime que les budgets liés au tram, au transport ou la culture sont trop élevés comparé au budget alloué au développement économique et au pouvoir d’achat.

Jean-Louis Fousseret a rappelé que le budget 2011 était « un budget difficile » dans un contexte de diminution des dotations de l’Etat pour la troisième année consécutive. « Nous n’avons que très peu de marge de manœuvre » Le maire de Besançon a tenu à rappeler que le taux d’endettement de la Ville était l’un des plus bas de France.

Concernant la fiscalité, les taxes d’habitation et foncier non bâti n’augmentent pas. La part de la commune sur la taxe foncière augmentera de 2%.

 

Le Budget de la Ville de Besançon

 

Secteur de dépenses

2010 en M€

2011 en M€

Remboursement des emprunts

13.6 (6%)

14.6 (6%)

Services généraux

50.5 (22%)

53 (22%)

Santé – Intervention sociales

23.3 (10%)

23.7 (10%)

Animation – Culture – Sport

40.3 (18%)

41 (17%

Développement urbain – cadre de vie – Développement économique

51.4 (22%)

56.8(23%)

Education – enseignement – formation

19.8 (9%)

20,2 (8%)

Budgets annexes

30.8 (13%)

34.3(14%)

TOTAL

229.7

243.6

 

 

Politique

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Séverine Véziès ?

Séverine Vézies, tête de liste La France Insoumise, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Faire mieux pour Besançon". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Dominique Voynet écrit à Annie Genevard : tensions autour de l’Agence bio pendant le Salon de l’agriculture

La députée écologiste du Doubs Dominique Voynet a adressé, le 20 février 2026, une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à la veille de l’ouverture du Salon international de l'agriculture le 21 février.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Pour le meeting de Séverine Véziès à Besançon, un Kursaal gonflé à bloc

Près d’un millier de personnes ont assisté, lundi 23 février 2026, au meeting de la tête de liste de La France insoumise pour les municipales à Besançon, Séverine Véziès. Organisée au Kursaal de Besançon, la réunion publique a rassemblé un public dense et très enthousiaste venu soutenir la liste "Faire mieux pour Besançon".

À Besançon, le PS saisit le procureur pour des faits de malversation présumée à l’encontre de l’ancienne première secrétaire fédérale

Le PS fait parler de lui à Besançon ces dernières 24 heures. À peine quelques heures après l’annonce de l’exclusion de Jean-Sébastien Leuba, actuel premier secrétaire départemental, du parti, c’est désormais Myriam El Yassa, ex-première secrétaire qui est visée pour des faits de malversation présumée…

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.82
ciel dégagé
le 27/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %