Un député bourguignon vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

Publié le 09/07/2013 - 17:07
Mis à jour le 09/07/2013 - 17:07

La nomination au gouvernement du député du Gers Philippe Martin, en remplacement de Delphine Batho, a entraîné un jeu de chaises musicales parmi les vice-présidents du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud s’est ainsi vu promu à cette fonction.

chaises musicales

 La remise en jeu annuelle des responsabilités au sein du groupe socialiste a débouché sur le renouvellement de Bruno Le Roux comme président ainsi que de Thierry Mandon et Annick Lepetit comme porte-parole mais a donné lieu à des changements pour les vice-présidents, un poste étant libéré par le départ de Philippe Martin.

"Il y a eu un glissement au sein du groupe avec le départ de Philippe Martin, que je remercie pour le travail à mes côtés et qui a été appelé à d'autres responsabilités qui lui vont très bien et qu'il attendait, sans impatience. Il a été remplacé par Seybah Dagoma, qui passe de deuxième vice-présidente à première vice-présidente du groupe, Olivier Faure devenant deuxième vice-président, Nathalie Chabanne la troisième et Thomas Thévenoud le quatrième vice-président", a détaillé M. Le Roux lors d'une conférence de presse.

A l'instar de Philippe Martin, Thomas Thévenoud, élu député en juin 2012, fait partie des parlementaires proches de Laurent Fabius.

Au côté de Bruno Le Roux, Thomas Thévenoud et Nathalie Chabanne, députée des Pyrénées-Atlantiques, organiseront le "Parlement du changement" mis en place à compter de l'automne par le groupe socialiste pour établir "un lien particulier avec la société civile et les corps intermédiaires", a précisé le chef de file des députés PS.

"A compter de la prochaine session parlementaire ordinaire, d'octobre 2013 à juin 2014, nous mettrons en place lors des six semaines de contrôle de l'action du gouvernement, le Parlement du changement, où se dérouleront chacun des jours de ces semaines des rendez-vous avec les corps intermédiaires et où 20 ou 30 Français, tirés au sort, seront invités à venir participer aux travaux du groupe PS pour donner leur avis", a rappelé M. Le Roux.

(source : AFP)

Politique

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

À Audeux, le maire décide d’avancer l’installation de la vidéoprotection d’un an

La municipalité d’Audeux souhaite accélérer l’installation de la vidéoprotection, initialement programmée pour 2027. Une consultation organisée auprès des foyers de la commune fait apparaître 74 votes favorables sur 78 participants, a-t-on appris dans un communiqué du maire le 26 septembre 2026.

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.98C°
couvert
le 29/09 à 14h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
49 %

Sondage