Une jument mortellement mutilée dans le Jura

Publié le 15/10/2020 - 18:25
Mis à jour le 15/10/2020 - 18:25

Une jument présentant de nombreuses blessures, des lésions à la vulve et un oeil arraché a été retrouvée morte, mercredi dans un pré à Marnoz dans le Jura, a-t-on appris ce  jeudi 15 octobre 2020 auprès du parquet.

 © markusspiske CC0 PXB
© markusspiske CC0 PXB

"La nature des blessures laisse penser qu'il y a eu une intervention humaine", a déclaré  le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, confirmant une information du journal Le Progrès. Fanny, paisible jument de 27 ans, a été découverte sans vie et empêtrée dans des fils barbelés, mercredi par ses propriétaires. Une nécropsie (autopsie de l'animal) et des analyses sanguines ont été ordonnées par le parquet.

Dans le Jura, c'est le cinquième cas de mutilations de chevaux officiellement attribué à l'homme, dont le deuxième mortel.

Dès le mois d'août, le procureur de Lons-le-Saunier avait lancé un appel à témoins et invité "les propriétaires et gardiens de chevaux à une grande vigilance et à procéder à un examen régulier de leurs chevaux".

Les investigations ont été confiées à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Besançon, qui enquête sur l'ensemble des cas de mutilations d'animaux recensés en Franche-Comté.

Ces enquêtes ouvertes des chefs d'"actes de cruauté sur animal domestique", sont toutes suivies par la SR de Besançon et l'Office central de lutte contre les atteintes à L'environnement et la santé publique. Depuis le mois d'août, des faits de mutilation principalement de chevaux ont été signalés un peu partout sur le territoire français. Environ 200 enquêtes ont été ouvertes, mais seulement une trentaine de cas sont onsidérés de nature humaine, selon la gendarmerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
nuageux
le 13/01 à 15h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %