Une médiathèque en feu à Dijon, la mairie dénonce un acte "criminel"

Publié le 02/03/2025 - 13:58
Mis à jour le 02/03/2025 - 13:58

Un incendie, rapidement maîtrisé, a touché la médiathèque d'un quartier populaire de Dijon dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 mars 2025, la mairie dénonçant un acte "criminel" après un premier incident similaire deux semaines plus tôt.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus un peu avant 03h15 du matin dimanche, à la médiathèque Champollion du quartier des Grésilles, classé prioritaire, a indiqué la préfecture de Côte d'Or dans un communiqué dimanche matin.

"Le feu a concerné 200 m2 du 1er étage de la médiathèque. Il est dorénavant éteint et les opérations de déblais sont en cours", ont rapporté les services de l'Etat, qui précisent que l'enquête judiciaire devra "déterminer les causes exactes et les circonstances de l'incendie".

"L'enquête est en cours", a indiqué, contacté par l'AFP, le parquet de Dijon, qui évoque un incendie "possiblement criminel".

La Ville de Dijon a déploré de son côté un "incendie criminel", qui a "pour la seconde fois endommagé a bibliothèque Champollion la nuit même qui a suivi sa réouverture au public, moins de deux semaines après un premier incendie". La maire de Dijon Nathalie Koenders a salué dans un communiqué le travail du personnel municipal qui avait "oeuvré sans relâche et accompli un travail remarquable pour permettre la réouverture rapide de cet équipement public de grande qualité déjà rendu inutilisable par le premier incendie". Elle dénonce "deux actes évidemment liés entre eux". "Ensemble, nous ne céderons ni à l'intimidation ni au découragement", assure-t-elle.

Le préfet de Côte d'Or Paul Mourier "déplore ce sinistre qui prive les habitants de ce quartier populaire d'un équipement culturel de proximité". "Il réaffirme sa détermination à maintenir l'ordre et à lutter contre le trafic de stupéfiants aux Grésilles", souligne également le communiqué de la préfecture.

Dans la nuit du 16 au 17 février, un début d'incendie avait déjà touché la médiathèque. Nathalie Koenders avait décrit un incident s'inscrivant "dans un climat préoccupant, marqué par une recrudescence d'actes criminels visant les bâtiments publics, à Dijon et dans la métropole". Dimanche, une trentaine de pompiers ont été mobilisés contre l'incendie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
légère pluie
le 10/01 à 09h00
Vent
6.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %