Venue de la ministre du Travail à Besançon : le syndicat FO dénonce l’arrestation de Frédéric Vuillaume

Publié le 18/03/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/03/2025 - 14:40

Lors de la venue à Besançon de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, plusieurs membres du syndicat Force Ouvrière s’étaient postés devant l’UIMM.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Notre Syndicat Force Ouvrière CRFCB condamne avec fermeté les pratiques de répression policière contre notre camarade Fréderic Vuillaume, qui est contraire au droit fondamental de manifester, un droit qui découle de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789", précise le syndicat dans un communiqué.

Sur une vidéo diffusée par FO, on voit Frédéric Guillaume scander des slogans au mégaphone. Les forces de l’ordre lui reprochent ensuite de ne pas avoir déclaré la manifestation et l'interpellent. FO dénonce un "acharnement" vis à vis de son secrétaire général.

"La France, pays des libertés individuelles et de la liberté d’expression bascule petit à petit vers un système répressif où les représentants syndicaux sont muselés", écrit le syndicat.

Social

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.95
couvert
le 05/04 à 15h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %