Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Emploi : les 25 villes qui privilégient les femmes

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Le Journal du net (ou JDN) a publié ce jeudi 6 mars le palmarès des communes dans lesquelle les femmes bénéficient d'un meilleur accès à l'emploi que les hommes. A l'occasion de la journée de la femme et à l'approche des élections municipales, le JDN s'est penché sur l'emploi féminin dans les grandes villes de plus de 20.000 habitants. Besançon est placée à la 6ème place. Dijon n'est pas classée. Nancy est à la tête du classement.

Publicité

A Besançon, 85,70% des femmes actives occupent effectivement un emploi. Chez les hommes, cette proportion passe sous les 84%. 

Nancy, première où il vaut mieux être une femme pour travailler

A Nancy, 87% des femmes actives occupent effectivement un emploi. Chez les hommes, cette proportion passe sous les 84%. Autrement dit, quand un Nancéien occupe un poste, 1,04 Nancéienne en fait autant. Un écart record dans l'Hexagone. A l'échelle nationale, cette situation favorable aux travailleuses reste minoritaire : le JDN ne l'a trouvé que dans 130 communes parmi les 456 villes de plus de 20.000 habitants.

Le rapport de force entre emploi féminin et emploi masculin n'est pas homogène sur le territoire national. Parmi ces 25 villes, quatre se situent dans la région Nord-Pas-de-Calais et cinq sont normandes (Basse et Haute Normandie). A contrario, le Sud-Est de la France est totalement absent de ce palmarès.

Méthodologie

Ce dossier est établi à partir des chiffres du recensement complet de la population de 2010 publiés par l’Insee.

Les taux d’occupation (des femmes, des hommes et de la population totale) correspondent à la part de la population active occupée parmi la population active locale âgée de 15 à 64 ans. Le palmarès dressé par le JDN se base sur l’écart entre le taux d’occupation moyen des femmes actives et celui des hommes actifs.

Cet écart correspond au rapport : taux d’occupation des femmes actives / taux d’occupation des hommes actifs.

Ces données proviennent de l’encyclopédie des villes du JDn, qui compile et croise des milliers de données sur les 36 000 communes de France. Ce service a été réalisé par le pôle Open Data de CCM Benchmark. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon