Forte baisse de la production industrielle en France : -1,4% en juin

Publié le 09/08/2013 - 10:55
Mis à jour le 09/08/2013 - 18:48

La production industrielle a accéléré sa chute en France en juin, reculant de 1,4% par rapport au mois précédent après avoir diminué de 0,3% en mai, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).Le secteur automobile affiche une baisse de 5,7%.Des chiffres qui contrastent avec le rebond de la production industrielle en Allemagne (+2,4%).

 ©
©

Cette diminution contraste avec  les "nouveaux signes encourageants de reprise" en France comme dans la zone euro évoqués mercredi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. L'Insee a pour sa part déjà annoncé un repli de 0,1% sur l'ensemble de l'année 2013.  

Baisse plus marquée dans l'industrie agro-alimentaire 

Dans la seule industrie manufacturière, c'est-à-dire sans prendre en compte l'énergie et le secteur minier, la production a baissé de 0,4% par rapport à  mai (-0,9%). La production s'est repliée particulièrement dans les industries agricoles et alimentaires (-2,9 %), avec notamment une baisse de la fabrication des produits à base de viande et des produits laitiers, selon un communiqué de l'Insee.

La production a légèrement baissé (-0,3%) dans les autres produits industriels, comme dans la métallurgie et produits métalliques (-0,7 %), dans le bois, papier et imprimerie (-0,4 %), dans la chimie (-0,3 %), dans le textile, habillement, cuir et chaussure (-0,5 %), et dans la pharmacie (-0,2 %) ainsi que dans les autres industries manufacturières y compris réparation et installation (-0,8 %).

-5,7% dans l'automobile 

Elle a aussi décru dans les matériels de transport (-0,3 %) qui subissent à la fois une forte diminution dans l'automobile (-5,7 %) et une progression de 4,7% dans les autres matériels de transport grâce à l'aéronautique. Toutefois, la production a augmenté dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,2 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,8 %).

Au cours du 2e trimestre 2013, la production de l'ensemble de l'industrie progresse de 1,4% par rapport au 1er trimestre et reste quasiment stable (+0,2%) par rapport au 2e trimestre de l'an dernier.

Rebond de la production industrielle en Allemagne (+2,4%) 

L'industrie manufacturière augmente de 1,5% par rapport au 1er trimestre mais marque un léger recul (-0,3%) par rapport au deuxième trimestre 2012.  La production industrielle en Allemagne a créé la surprise en affichant un fort rebond en juin (+2,4%), très supérieur aux attentes grâce à une progression dans tous les secteurs, alimentant l'espoir d'une accélération de la croissance allemande au deuxième trimestre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.9
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.44 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
92 %