La fibre optique à Vesoul dès 2015

Publié le 18/11/2013 - 11:33
Mis à jour le 18/11/2013 - 11:46

Les premières connexions seront établies en 2015 pour surfer à très haut débit à la vitesse de 200 Méga. Les travaux commençerons dans un mois à Vesoul et dans les 19 communes de l’agglomération. Ce sera la quatrième ville franc-comtoise à bénéficier de la fibre optique. Pour le maire de vesoul, Alain Chrétien, « c’est un sujet essentiel qui permettra à de nouvelles entreprises de s’implanter durablement ».
 ©
©

Besançon, Belfort et Montbéliard étaient les trois seules ville franc-comtoises à bénéficier du très haut débit. Dès 2015, la ville de Vesoul pourra utiliser la fibre optique pour atteindre la vitesse de 200 Méga.  Les premiers branchements s'effectueront dans le quartier du Grand Grésil-Stade et Centre ancien. 

L'opérateur Orange finance la création du réseau.

Selon Bruno Janet,  Directeur des relations avec les collectivités locales Groupe, Orange : "Orange se félicite de l’arrivée de la fibre optique à Vesoul, qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Les usages du numérique tels que la TV 3D, les jeux en réseau, mais aussi les pôles de télétravail ou encore les solutions de télémédecine indispensables au maintien à domicile, deviennent, aujourd’hui une réalité pour tous."

Pour Alain Chrétien, maire de Vesoul "Le très haut débit est un sujet essentiel pour le développement de l'agglomération de Vesoul dans les prochaines années. Il permettra à de nouvelles entreprises PME ou TPE de s'implanter durablement sur notre territoire pour y créer de l'emploi et des activités nouvelles. C'est aussi une attente forte de l'ensemble de nos concitoyens qui sont de plus en plus attentifs à l'évolution des nouvelles technologies. Par ailleurs, c’est grâce à un partenariat avec les syndicats de copropriété et les bailleurs que nous pourrons équiper au plus vite le plus grand nombre de citoyens. La CAV a fait le choix du très haut débit via le « tout fibre optique » puisqu'on le sait, elle est aujourd’hui la seule technologie permettant d’obtenir des vitesses de connexion aussi élevées. C’est pourquoi dès 2015, Vesoul et son agglomération vont bénéficier du très haut débit, de 200 Mo, voire au-delà !"

(Source : Orange)

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.35
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
61 %

Sondage