Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Retour à la semaine de quatre jours pour des écoles primaires dans le Doubs...

image d'illustration © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Le décret du 27 juin 2017 permet, sous certaines conditions, de déroger à l’organisation hebdomadaire de la semaine scolaire actuelle et de répartir les 24 heures d’enseignement sur quatre jours. 15 écoles ont été autorisées à fonctionner sur cette base dans le Doubs.

Publicité

Cette évolution nécessite que soit formulée une demande conjointe de la municipalité ou de la collectivité intercommunale compétente et du conseil d’école. Les collectivités et écoles pouvaient ainsi faire part de leur demande jusqu’au 8 juillet. Un examen" de la faisabilité", en termes des transports scolaires, a été réalisé en lien avec la collectivité territoriale (département ou agglomération) en charge de ce dossier.

La décision finale appartient à l’Inspecteur d’Académie-DASEN au vu de l’ensemble de ces éléments.

Les écoles du Doubs

Pour la rentrée 2017 dans le département du Doubs, 27,6% des écoles, soit 126, représentant 26,3 % des élèves, ont déposé une demande de dérogation pour organiser les enseignements sur 4 jours. Ces demandes sont actuellement en cours d’examen, notamment au regard des conséquences éventuelles sur les transports scolaires.

15 écoles ont reçu une autorisation de l’inspecteur d’académie et sont autorisées à fonctionner sur la base de quatre jours.

Les 111 autres situations recevront une réponse dans les prochains jours. Les autres écoles conservent une organisation à 4,5 jours. Les maires ou les présidents des collectivités intercommunales ainsi que les écoles sont informés directement de la décision de l’IA-DASEN par les services de la DSDEN.

Info +

Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 21 Novembre 2017h
Mairie de Marchaux - Marchaux
Mar, 21 Novembre 2017 14h30
Mairie de Sochaux - Sochaux
Ven, 24 Novembre 2017 19h30
Salle des fêtes de Foucherans - FOUCHERANS
Ven, 24 Novembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
© DR
Sam, 25 Novembre 2017h
Arc Sous Cicon - Arc-sous-Cicon