Le Bisontin Aymeric Wolz aux championnats d'Europe de course d'orientation pédestre !

Publié le 12/07/2016 - 13:58
Mis à jour le 12/07/2016 - 13:58

Aymeric Wolz, du club Balise 25, a rejoint le circuit international de la course d’orientation pédestre avec sa participation en catégorie hommes 18 ans au championnat d’Europe des jeunes qui viennent de se dérouler en Pologne.

 ©
©

Hormis l’aspect compétition, ce qui l’aura le plus marqué pour cette première, c’est l’organisation en elle-même et le temps consacré à la préparation de chaque épreuve. "Cela m’aura permis de découvrir le déroulement d’une rencontre internationale et la façon dont il faut aborder chacune de ses facettes" explique Aymeric Wolz, et d’ajouter "Dès l’arrivée on ressent tout de suite l’ampleur de l’évènement au travers de l’ambiance qui s’en dégage puis après il y a les briefings tous les soirs, la préparation mentale, l’étude des anciennes cartes  en groupe, c'est vraiment un monde différent basé sur l'objectif de performance maximale".

La maîtrise de la langue de Shakespear aura été aussi un des aspects qui aura surpris le sociétaire de Balise 25, puisque toute la documentation relative à ces championnats était rédigée en anglais exclusivement. Au niveau des résultats sportifs, même s’ils sont en deçà de ce qu’Aymeric avait escompté ils restent tout à fait honorables pour un début.

Après avoir participé aux "model évent" qui surpris plus d’un des engagés, avec une végétation haute très dense, surtout au fond des grandes ravines et de grands rentrants, qui alternait avec des zones très courantes sur les crêtes, les concurrents débutaient ces championnats avec la longue distance qui était la première des épreuves inscrites au programme.

Après un bon début de course avec de bonnes sensations, tout bascule pour le jeune doubiste à la balise 10. Il y perd près de 11 minutes et se recale 3 fois avant de poinçonner. C’est donc avec un petit moral qu’il termine sa course qu’il sait perdue et franchit la ligne d’arrivée en 63ème position sur 104 coureurs engagés.

Le lendemain sur l’épreuve par équipe le choix du staff d’entraînement français positionne Aymeric Wolz en dernier relayeur. Sous une chaleur étouffante, un terrain au dénivelé impressionnant mais couvert d’une forêt bien plus claire que la veille, le bisontin s’élance en 12ème position. Après un parcours bien maîtrisé physiquement et techniquement, et un temps de course parmi les meilleurs,  il permet à sa formation de remonter à la 8ème place sur les 28 équipes en lice. Un résultat qui lui remet du baume au cœur.

Sur le sprint qui n’est pas sa spécialité, quelque peu émoussé par sa débauche d’énergie sur les relais, Aymeric WOLZ réalise une course presque parfaite jusqu’au deux derniers postes sur lesquels il perd près d’une minute. Une minute cela est peu mais c’est sans appel sur un circuit qui se court en une douzaine de minutes et lui vaut une 57ème place sur 105.

Au final Aymeric Wolz confie qu’il est "conscient de n’avoir pas réussi individuellement à exprimer tout son potentiel", mais reste cependant "fier" de sa contribution au résultat de l’équipe de France en relais.

Sport

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage