Le Bisontin Aymeric Wolz aux championnats d'Europe de course d'orientation pédestre !

Publié le 12/07/2016 - 13:58
Mis à jour le 12/07/2016 - 13:58

Aymeric Wolz, du club Balise 25, a rejoint le circuit international de la course d’orientation pédestre avec sa participation en catégorie hommes 18 ans au championnat d’Europe des jeunes qui viennent de se dérouler en Pologne.

 ©
©

Hormis l’aspect compétition, ce qui l’aura le plus marqué pour cette première, c’est l’organisation en elle-même et le temps consacré à la préparation de chaque épreuve. "Cela m’aura permis de découvrir le déroulement d’une rencontre internationale et la façon dont il faut aborder chacune de ses facettes" explique Aymeric Wolz, et d’ajouter "Dès l’arrivée on ressent tout de suite l’ampleur de l’évènement au travers de l’ambiance qui s’en dégage puis après il y a les briefings tous les soirs, la préparation mentale, l’étude des anciennes cartes  en groupe, c'est vraiment un monde différent basé sur l'objectif de performance maximale".

La maîtrise de la langue de Shakespear aura été aussi un des aspects qui aura surpris le sociétaire de Balise 25, puisque toute la documentation relative à ces championnats était rédigée en anglais exclusivement. Au niveau des résultats sportifs, même s’ils sont en deçà de ce qu’Aymeric avait escompté ils restent tout à fait honorables pour un début.

Après avoir participé aux "model évent" qui surpris plus d’un des engagés, avec une végétation haute très dense, surtout au fond des grandes ravines et de grands rentrants, qui alternait avec des zones très courantes sur les crêtes, les concurrents débutaient ces championnats avec la longue distance qui était la première des épreuves inscrites au programme.

Après un bon début de course avec de bonnes sensations, tout bascule pour le jeune doubiste à la balise 10. Il y perd près de 11 minutes et se recale 3 fois avant de poinçonner. C’est donc avec un petit moral qu’il termine sa course qu’il sait perdue et franchit la ligne d’arrivée en 63ème position sur 104 coureurs engagés.

Le lendemain sur l’épreuve par équipe le choix du staff d’entraînement français positionne Aymeric Wolz en dernier relayeur. Sous une chaleur étouffante, un terrain au dénivelé impressionnant mais couvert d’une forêt bien plus claire que la veille, le bisontin s’élance en 12ème position. Après un parcours bien maîtrisé physiquement et techniquement, et un temps de course parmi les meilleurs,  il permet à sa formation de remonter à la 8ème place sur les 28 équipes en lice. Un résultat qui lui remet du baume au cœur.

Sur le sprint qui n’est pas sa spécialité, quelque peu émoussé par sa débauche d’énergie sur les relais, Aymeric WOLZ réalise une course presque parfaite jusqu’au deux derniers postes sur lesquels il perd près d’une minute. Une minute cela est peu mais c’est sans appel sur un circuit qui se court en une douzaine de minutes et lui vaut une 57ème place sur 105.

Au final Aymeric Wolz confie qu’il est "conscient de n’avoir pas réussi individuellement à exprimer tout son potentiel", mais reste cependant "fier" de sa contribution au résultat de l’équipe de France en relais.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
partiellement nuageux
le 10/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %