Frasne-Drugeon : 600 habitants vont passer au très haut débit

Publié le 01/09/2015 - 14:32
Mis à jour le 01/09/2015 - 14:49

Le Très Haut Débit arrive dès septembre pour 600 habitants de la Communauté de communes Frasne-Drugeon grâce à la mise en place du 1er nœud de raccordement optique (NRO) du réseau d’initiative publique de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).

 ©
©

Connectés

Le Département du Doubs s'est fixé des objectifs en matière d'accès à Internet et les premières applications concrètes sont aujourd'hui visibles. Entre fin septembre et début octobre 2015, les habitants ou entreprises de Vaux-et-Chantegrue seront ainsi les premiers à avoir la possibilité de bénéficier de ce réseau de toute nouvelle génération en fibre optique de bout en bout.

"Ce déploiement jusqu'à l'abonné sera effectif entre la fin de l’année et le début d’année prochaine dans les communes de Boujailles, Courvières, Frasne, Dompierre-les-Tilleuls (60 % de la population et une part importante du tissu économique)", précise le Département dans un communiqué.

L'accès au tèrs haut débit sera progressif. Sur les 5 700 habitants de la Communauté de Communes de Frasne-Drugeon, 600 pourront d'abord s’abonner en octobre 2015, puis 1.300 en décembre et 3.400 en mars 2016. Le déploiement est programmé à Bulle, Bannans, Bouverans, Bonnevaux et La Rivière Drugeon pour 2021, mais dès la fin de cette année, ces communes bénéficieront d’une connectivité largement améliorée grâce à des travaux de montée en débit préparatoires à l’arrivée de la fibre jusqu’à l’abonné.

La fibre optique pour tous d'ici 10 ans

Afin d’assurer la couverture en FTTH des 505 communes de la zone d’intervention publique, regroupant 38 % de la population et des entreprises du département, "il est prévu d’installer d’ici 10 ans, 45 équipements de ce type, dont 14 sur la 1ère phase 2014 -2018", fait remarquer le Département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.68
nuageux
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %