Médias : «Traces écrites» trempe sa plume dans l’économie

Publié le 01/02/2012 - 18:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Créée en 1991 à Dijon, Traces écrites est une agence de presse dédiée à l’économie sur un territoire regroupant la Bourgogne, la Franche-Comté et le Haut-Rhin. Depuis 2010, l’agence est également présente sur internet avec un site gratuit financé par la publicité. 

« Notre spécificité et notre originalité, c’est vraiment l’économie. Notre terreau ce sont les entreprises de ce vaste territoire. Nous sommes pratiquement les seuls sur ce créneau dans le grand est », assure Christiane Perruchot, présidente de la société et journaliste, dont l’objectif est de « mettre en valeur les savoir-faire du tissu économique très riche de l’axe Rhin-Rhône, rendu encore plus visible par l’arrivée du TGV ».

L’agence « Traces écrites » assure notamment les correspondances du quotidien Les Echos, de L'Usine Nouvelle et du Moniteur. Didier Hugue, directeur général de l’entreprise et journaliste, est le second pilier de cette aventure de presse originale qui, tout confondu, affiche un chiffre d’affaires annuel de 120 000 euros. L’actualité économique alsacienne est, quant à elle, couverte par Christian Robischon.

L’équipe de « Traces écrites » veille à un équilibre rédactionnel entre les trois régions, non sans envisager, à terme, un élargissement géographique sur l’ensemble du grand est.

En attendant, le site de l’agence attire la curiosité de quelque 800 visiteurs quotidiens constitués de chefs d’entreprise, de cadres, de fonctionnaires, d’élus, de professions libérales... Une audience importante pour un support ne traitant que l’actualité économique. Une newsletter est envoyée quotidiennement, du lundi au vendredi, à 7000 abonnés.

Pour s'inscrire à la newsletter : contact@tracesecritesnews.fr

Economie

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
partiellement nuageux
le 08/06 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage