Mutuelle solidaire à Besançon : accès à la santé pour tous

Publié le 22/06/2016 - 15:40
Mis à jour le 22/06/2016 - 22:06

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Besançon va présenter son projet de mutuelle solidaire ce jeudi 23 juin 2016 au conseil municipal de Besançon. Le principe est d’utiliser une association intermédiaire, ACTIOM, qui assure le lien direct entre les demandeurs de mutuelle – les Bisontins – et les organismes proposant une complémentaire santé. Le service ouvrira dans les permanences du CCAS le 5 septembre 2016. 

ACTIOM, réaction

5% de la population française ne disposerait pas d'une mutelle.Ce qui, ramené à la population bisontine, pourrait concerner 6.000 personnes. Partant de ce constat, le CCAS de Besançon, encouragé par Mme Danielle Dard sa vice-présidente, a décidé d'agir. 

Grâce à ce projet, le Bisontin ne bénéficiant pas d'une aide à la mutualisation pourra se diriger vers le service du CCAS qui, après une évaluation de ses besoins, le redirigera soit vers ses propres services, soit vers ACTIOM. "Le but final est de trouver une mutuelle adaptée à un prix compétitif, grâce à une information suffisante apportée par la Ville et ACTIOM, plutôt que de laisser la personne sans mutuelle se débrouiller seule avec ses papiers et ses doutes" confie Mme Danielle DARD, instigatrice du projet.

Grâce à son pouvoir collectif, l'association ACTIOM a déjà négocié onze contrats de mutuelle à partir de 10 euros.  Ainsi, les Bisontins pourront profiter de son expertise, sa force de persuasion offrant des tarifs avantageux, et des délais accélérés dans la prise en charge immédiate (sans délai de carence) comme dans les remboursements.

Cette volonté d'offrir l'accès au soin pour tous émane des engagements de campagne du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. "Une de nos priorités sur ce terrain est la lutte contre le non-recours, très important pour les mutuelles. Souvent, une personne qui n'en a pas est retenue par la lourdeur administrative ou l'incapacité à faire le tri entre des offres trop nombreuses. Ce projet tente de répondre à ce problème, afin que chacun puisse pouvoir se soigner, un besoin pourtant primaire" détaille-t-il.

  • Cette idée de mutuelle solidaire via une association est déjà en place dans presque 800 communes de France ; Besançon est la première ville de plus de 100.000 habitants à l'adopter.

Infos pratiques

Par information libre

  • Par téléphone, le numéro dédié du CCAS : 03 81 41 22 20
  • Par internet, le site d'ACTIOM.

Par entretien individuel, proposé au besoin par l'agent du CCAS ou le référent d'ACTIOM selon la situation du demandeur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.95
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %