"Sur la route de Nosy Komba", un roman jeunesse pour découvrir les primates

Publié le 20/08/2019 - 08:40
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:37

Idée Livre • L’auteure bisontine Delphine Gosset a sorti un roman jeunesse « Sur la route de Nosy Komba » mêlant fiction et vulgarisation scientifique pour en savoir plus sur les moeurs des primates et le comportement animal… et donc humain !

Après des études en neurosciences et une thèse en éthologie des primates - capucins, macaques et lémuriens - Delphine Gosset  s'est progressivement tourné vers la vulgarisation scientifique. Et c'est logiquement qu'elle a écrit ce roman jeunesse teinté d'humour et qui apporte un véritable éclairage sur les véritables mœurs des primates et, plus généralement, sur le comportement animal.

Le lecteur suit le périple d’une jeune fille déterminée à aller relâcher un lémurien à Madagascar. Deux récits se croisent pour finalement se rejoindre. "C’est l’histoire d’une jeune fille un peu asociale et férue de primatologie qui, un jour, décide d’aller libérer un lémurien sur une île située au nord de Madagascar" explique Delphine Gosset sur la page Facebook de la jeune maison d'édition Lucca Editions (voir post ci-dessous).

L'héroïne du livre, Élisabeth, va suivre en parallèle et sans le savoir, les traces de son père, un primatologue mystérieusement disparu. "Autour d’elle gravitent plusieurs personnages plus ou moins saugrenus, dont une tante complètement flippée et une directrice de zoo arriviste et manipulatrice. Ce récit est aussi et avant tout un prétexte pour faire passer de nombreuses connaissances sur le comportement des primates". Un roman léger, teinté d'humour et plein de rebondissement et mettant en scène des personnages attachants, voire déjantés...

Le texte est agrémenté d’illustrations originales de l'artiste lilloise Mélanie Rebolj.

  • Delphine Gosset, "Sur la route de Nosy Komba",
  • Illustrations de Mélanie Rebolj,
  • Paru le 9 novembre 2018 - Lucca Editions  218, 282 p., 14 €
  • À partir de 11 ans

Culture

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.51
légère pluie
le 27/07 à 05h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %

Sondage