Université de Franche-Comté : une rentrée chargée !

Publié le 27/10/2017 - 14:00
Mis à jour le 27/10/2017 - 16:27

À l’occasion de la rentrée de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, son président, ainsi que plusieurs vice-président-es ont présenté les chiffres 2017-2018. Constat : le nombre d’étudiants en première année de licence et en master augmente « allégrement », ce qui entraîne des problèmes d’organisations, mais aussi budgétaires, notamment en Staps… Explications.

Les projections montrent que les effectifs augmentent encore cette année et les inscriptions définitives devraient atteindre voire dépasser "allégrement" selon Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté, les 24 500 étudiants. S'ajoutent à cela les quelques 6 000 stagiaires du Centre linguistique appliqué (CLA) et de la formation continue. Le nombre d'apprenants à l'Université de Franche-Comté devrait dépasser 30 000. "Comme toutes les universités en France, le boom démographique des années 2000 se répercute maintenant donc nous continuons à avoir une augmentation des effectifs", souligne le président de l'Université. 

"Tous les vœux 1 ont été acceptés" 

En licence, le nombre d'inscriptions augmente de 2,2% par rapport à l'année dernière portant les effectifs à près de 12 000 inscrits.

Cette augmentation est importante essentiellement en première année de licence (L1) : + 7% par rapport à 2016-2017. "On s'est pliés en quatre pour accueillir dans les meilleures conditions, au minimum, tous les vœux 1 des étudiants de l'académie qui souhaitaient étudier à l'Université de Franche-Comté", précise Frédéric Muyard, vice-président chargé de la formation et de la vie étudiante. 

La filière Staps "connue pour attirer beaucoup d'étudiants" 

À titre d'exemple, la licence 1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) enregistre une hausse de 12,3% par rapport à 2016-2017 avec 549 étudiants inscrits, en 2017-2018. Depuis 2012, les effectifs en L1 Staps ont augmenté de 47%.

"C'est une filière qui est connue pour attirer beaucoup d'étudiants", indique Jacques Bahi. 

Problème de places dans les amphis en Staps : les dispositions prises pour cette rentrée

En septembre 2017, des étudiants en Staps à Besançon avaient manifesté notamment pour dénoncer un manque de moyens dédiés à leur filière d'études. "Bien sûr, nous n'avons pas d'amphithéâtre pouvant accueillir 600 étudiants d'un coup comme c'est le cas cette année", déclare le président de l'université. L'acceptation des vœux 1 dans l'académie notamment en Staps (mais pas uniquement) "impacte le budget pour rémunérer les enseignants qui doivent assurer des dédoublements de cours", explique le président de l'Université.

Dans ce cadre, "un effet de solidarité" s'est réalisé entre les directeurs des composantes pour résoudre ce problème en observant les choses de manière globale, souligne Jacques Bahi : "ils se sont réunis pour programmer des cours dans les amphithéâtres de toutes les composantes, de la façon la plus intelligente possible et pour remplir les salles vides. Tout cela a été géré de manière optimisée." Cela n'empêche pas malgré tout que des cours doivent être dédoublés. 

Et avec la nouvelle loi Master ?

Les effectifs en master sont plutôt stables avec près de 5 000 inscrits au 26 octobre. Les effectifs de première année de master (hors centre de télé-enseignement universitaire) augmentent de 3,8%

"L'Université de Franche-Comté a accordé beaucoup d'attention à la mise en place de la nouvelle loi d'accès en master 1", précise Frédéric Muyard. Neuf diplômés de licence de l'établissement ont déposé une saisine auprès du recteur. Tous ont obtenu des propositions et sont aujourd'hui inscrits en master à l'Université de Franche-Comté, l'Université de Bourgogne ou dans d'autres universités. "Cette loi Master a été honorablement effectuée en Franche-Comté", conclut le vice-président chargé de la formation et de la vie étudiante. 

En doctorat…

Les inscriptions en doctorat sont en cours et sont plutôt stables par rapport l'an dernier. Elles devraient atteindre environ 750 étudiants en thèse (les inscriptions s'achèveront en janvier 2018).

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
75 %