Université de Franche-Comté : une rentrée chargée !

Publié le 27/10/2017 - 14:00
Mis à jour le 27/10/2017 - 16:27

À l’occasion de la rentrée de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, son président, ainsi que plusieurs vice-président-es ont présenté les chiffres 2017-2018. Constat : le nombre d’étudiants en première année de licence et en master augmente « allégrement », ce qui entraîne des problèmes d’organisations, mais aussi budgétaires, notamment en Staps… Explications.

Les projections montrent que les effectifs augmentent encore cette année et les inscriptions définitives devraient atteindre voire dépasser "allégrement" selon Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté, les 24 500 étudiants. S'ajoutent à cela les quelques 6 000 stagiaires du Centre linguistique appliqué (CLA) et de la formation continue. Le nombre d'apprenants à l'Université de Franche-Comté devrait dépasser 30 000. "Comme toutes les universités en France, le boom démographique des années 2000 se répercute maintenant donc nous continuons à avoir une augmentation des effectifs", souligne le président de l'Université. 

"Tous les vœux 1 ont été acceptés" 

En licence, le nombre d'inscriptions augmente de 2,2% par rapport à l'année dernière portant les effectifs à près de 12 000 inscrits.

Cette augmentation est importante essentiellement en première année de licence (L1) : + 7% par rapport à 2016-2017. "On s'est pliés en quatre pour accueillir dans les meilleures conditions, au minimum, tous les vœux 1 des étudiants de l'académie qui souhaitaient étudier à l'Université de Franche-Comté", précise Frédéric Muyard, vice-président chargé de la formation et de la vie étudiante. 

La filière Staps "connue pour attirer beaucoup d'étudiants" 

À titre d'exemple, la licence 1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) enregistre une hausse de 12,3% par rapport à 2016-2017 avec 549 étudiants inscrits, en 2017-2018. Depuis 2012, les effectifs en L1 Staps ont augmenté de 47%.

"C'est une filière qui est connue pour attirer beaucoup d'étudiants", indique Jacques Bahi. 

Problème de places dans les amphis en Staps : les dispositions prises pour cette rentrée

En septembre 2017, des étudiants en Staps à Besançon avaient manifesté notamment pour dénoncer un manque de moyens dédiés à leur filière d'études. "Bien sûr, nous n'avons pas d'amphithéâtre pouvant accueillir 600 étudiants d'un coup comme c'est le cas cette année", déclare le président de l'université. L'acceptation des vœux 1 dans l'académie notamment en Staps (mais pas uniquement) "impacte le budget pour rémunérer les enseignants qui doivent assurer des dédoublements de cours", explique le président de l'Université.

Dans ce cadre, "un effet de solidarité" s'est réalisé entre les directeurs des composantes pour résoudre ce problème en observant les choses de manière globale, souligne Jacques Bahi : "ils se sont réunis pour programmer des cours dans les amphithéâtres de toutes les composantes, de la façon la plus intelligente possible et pour remplir les salles vides. Tout cela a été géré de manière optimisée." Cela n'empêche pas malgré tout que des cours doivent être dédoublés. 

Et avec la nouvelle loi Master ?

Les effectifs en master sont plutôt stables avec près de 5 000 inscrits au 26 octobre. Les effectifs de première année de master (hors centre de télé-enseignement universitaire) augmentent de 3,8%

"L'Université de Franche-Comté a accordé beaucoup d'attention à la mise en place de la nouvelle loi d'accès en master 1", précise Frédéric Muyard. Neuf diplômés de licence de l'établissement ont déposé une saisine auprès du recteur. Tous ont obtenu des propositions et sont aujourd'hui inscrits en master à l'Université de Franche-Comté, l'Université de Bourgogne ou dans d'autres universités. "Cette loi Master a été honorablement effectuée en Franche-Comté", conclut le vice-président chargé de la formation et de la vie étudiante. 

En doctorat…

Les inscriptions en doctorat sont en cours et sont plutôt stables par rapport l'an dernier. Elles devraient atteindre environ 750 étudiants en thèse (les inscriptions s'achèveront en janvier 2018).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %