Zones d'emploi: le nord Franche-Comté détrône Besançon

Publié le 21/11/2011 - 15:06
Mis à jour le 22/11/2011 - 08:02

A la suite de la révision du découpage, la Franche-Comté compte désormais neuf zones d’emploi : Belfort-Montbéliard-Héricourt, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul, Dole, Pontarlier, Saint-Claude, Morteau et Gray. Elles étaient treize auparavant. Besançon est reléguée à la deuxième place par l’Aire urbaine qui regroupe les trois principales villes du nord de la région. 

main d’oeuvre

Les principales zones d’emploi -Belfort Montbéliard Héricourt, Besançon, Lons-le-Saunier et Vesoul- s’étendent au détriment de zones d’emploi voisines comme Gray ou Dole.     

Une zone d’emploi est un espace à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Les établissements peuvent y trouver l’essentiel de la main-d’oeuvre pour occuper les emplois offerts. Ces espaces sont donc particulièrement utiles à l’analyse du fonctionnement des marchés locaux du travail.

Leur nombre et leurs contours ont changé en raison de deux facteurs essentiels. Le premier est lié aux choix résidentiels des actifs qui recherchent « la qualité de vie » à un prix accessible et s’éloignent de plus en plus de la ville où les emplois restent concentrés. Les trajets domicile-travail s’allongent et l’aire d’influence de la ville s’étend. Le second est lié au dynamisme de l’activité économique.

La combinaison de ces facteurs est à l’origine de la disparition de trois zones d’emploi  absorbées par les zones d’emploi voisines : Lure-Luxeuil en Haute-Saône, Revermont et Champagnole dans le Jura. Par ailleurs, Belfort et Montbéliard ne constituent plus qu’une seule zone d’emploi, celle de Belfort-Montbéliard-Héricourt qui a absorbé une partie de l’ancienne zone d’emploi de Lure-Luxeuil.

La zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt devient de ce fait, la plus importante zone d’emploi de Franche-Comté tant en nombre d’habitants (371 500) que d’emplois (144 300). Les trois autres plus importantes englobent les chefs-lieux de département : Besançon (297 900 h et 124 700 emplois), Lons-le-saunier (119 400 h et 48 900 emplois) et Vesoul (119 000 h et 48 400 emplois).

Chaque zone d’emploi a sa propre dynamique, liée aux évolutions de sa population et de son activité économique. La proportion d’habitants qui résident et travaillent dans chaque zone d’emploi varie de 56% à 90%. Les plus fortes proportions sont enregistrées dans les zones d’emplois les plus étendues, les plus faibles dans les zones d’emploi frontalières -Morteau, Pontarlier et Saint-Claude- où certains résidents vont travailler en Suisse.

  

Economie

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l’aura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l'aura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeust de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
ciel dégagé
le 25/05 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
72 %

Sondage