200 à 350 places du parking Chamars bientôt payantes

Publié le 27/03/2009 - 13:54
Mis à jour le 27/03/2009 - 13:54

Le conseil municipal de Besançon a décidé jeudi de rendre payantes au moins 200 des 1 200 places du parking Chamars en centre-ville. Mise en place avant l’été. Le parking des Glacis serait aussi concerné.

 ©
©




1 euro de l’heure ou 5 euros pour 24h. C’est le nouveau tarif « zone de visite » que la ville va appliquer dans certains secteurs afin d’accueillir les visiteurs. Petite précision : comme à la gare, les 20 premières minutes seront gratuites.

Ce tarif « zone de visite » vise principalement à attirer les touristes en centre-ville dans le cadre de l’accompagnement du classement des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco (tiens, ça faisait longtemps…). Une partie du parking Chamars sera donc concerné d'ci fin juin 2009. Le mêm dispositif serait également mis en place au Glacis pour la rentrée de Septembre

Progressivement la ville met donc en place un système payant sur Chamars.  Ici l’objectif affiché est d’éviter le stationnement « longue durée » de véhicules qui sont stationnés sur place depuis plusieurs semaine, voire depuis plusieurs mois comme en témoigne l’état des carrosseries sous les arbres et sous les corbeaux !

Il restera donc quelques 1 000 places gratuites, mais jusqu’à quand ? Avec l’arrivée du tramway en 2014 , il serait fort étonnant que Besançon laisse tourner gratuitement Chamars, parking  qui serait alors considéré comme un aspirateur à voitures….

NB : Selon notre internaute rédacteur Simbac, La ville de Besançon vient de lancer l' appel d'offre pour "la mise en place d'un système de contrôle d'accès et de péage" des parkings Chamars et Glacis.




Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
légère pluie
le 14/07 à 05h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %

Sondage