21 jeunes Francs-Comtois s'engagent dans l'armée de Terre

Publié le 31/10/2018 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:44

Ce 6 novembre 2018, 21 jeunes Francs-Comtois signeront leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon. Cet événement se déroulera en présence du lieutenant-colonel Pasteau, chef du département recrutement du groupement de recrutement et de sélection de la zone nord-est (GRSNE) à Nancy ainsi que du lieutenant-colonel Parahy, adjoint au délégué militaire départemental du Doubs.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Treize sont domiciliés dans le Doubs, trois dans le Jura et cinq en Haute-Saône. "Ces jeunes font le choix de s’engager dans l’armée de terre, avec à la clé : une formation continue, un métier et une première expérience professionnelle ;? des parcours professionnels valorisants et une aide à la reconversion en fin de contrat", précise le CIRFA.

Lors de la signature de contrat, ils "témoigneront de leur choix de devenir soldat alors que nos armées sont engagées sur des théâtres d’opération exigeants tant sur le territoire national qu’à l’étranger", nous indique-t-on.

Info +

  • Avec 15 000 jeunes recrutés en 2017, sans qualification jusqu’à Bac +5, de tout horizon et tout cursus, l’armée de Terre est l’un des premiers partenaires des jeunes dans leur insertion professionnelle.

Vie locale

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
couvert
le 10/08 à 14h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %

Sondage