228 emplois seront supprimés à la base aérienne de Luxeuil-les-Bains

Publié le 04/12/2014 - 14:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon une étude Insee, la base aérienne 116, de Luxeuil-les-Bains, Saint-Sauveur, va perdre 228 emplois directs sur les 1300 qu’elle compte actuellement. Au total, les personnels des unités restructurées et leurs familles,  les salariés d’autres secteurs touchés (commerces, services) et leurs familles représentent environ 600 personnes. L’impact des restructurations affectant la BA 116 est très localisé : plus de 400 personnes résident dans l’espace proche de la base aérienne, principalement dans les communes de Saint-Sauveur, Luxeuil-les-Bains et Froideconche.

La  Base aérienne de Luxeuil-les-Bains-Saint-Sauveur en Haute-Saône est touchée par les restructurations programmées en 2014 et 2015 au sein des Armées.

Combien de postes vont être touchés et quel pourrait être l’impact localement ?

L’impact des restructurations affectant la BA 116 va être très localisé : la moitié de ces personnes résident dans la communauté de commune du pays de Luxeuil, principalement dans les communes de Saint-Sauveur, Luxeuil-les- Bains et Froideconche. L’autre moitié est répartie à plus de 90 %, entre les communautés de communes de la Haute Comté, des Mille étangs, du Pays de Lure et du Triangle Vert, les 10 % restant se situant en dehors de ce périmètre.La BA 116 va perdre 228 emplois sur les 1 300 qu’elle compte actuellement, soit 17 % de ses effectifs.  A ces emplois directs, on peut ajouter une quarantaine d’emplois générés par la consommation courante des salariés ainsi que de leur famille. Au total, les personnels des unités restructurées et leurs familles,  les salariés d’autres secteurs touchés (commerces, services) et leurs familles représentent environ 600 personnes dont plus de 400 résident dans l’espace proche de la   base   aérienne.

L’impact de cette restructuration sur la population des communes les plus concernées est relatif à leur taille.  Ainsi pour la commune de Saint-Sauveur cela représente près de 5,9 % de sa population contre 1,5 % pour la commune de Luxeuil-les-Bains. 

(Communiqué : INSEE)

Economie

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.8C°
peu nuageux
le 16/10 à 20h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage