24 amendes pour les "masques blancs" de Besançon

Publié le 28/03/2021 - 08:40
Mis à jour le 28/03/2021 - 09:49

24 manifestants ont écopé d’une contravention de 135 € chacun samedi après l’organisation d’une manifestation non autorisée qui a engendré quelques moments de tension avec les forces de l’ordre.

 ©
©

Des gilets jaunes aux masques blancs. Une trentaine de personnes s'est rassemblée ce samedi 27 mars 2021 en début d'après-midi dans le cadre du mouvement des masques blancs pour s'opposer aux "dérives autoritaires en France" face à la crise sanitaire.

Problème : la manifestation n'a pas été déclarée en préfecture. Or, comme l'a rappelé le ministre de l'Intérieur cette semaine, les rassemblements de plus six personnes sur la voie publique sont interdits en extérieurs.

Les forces de l'ordre sont intervenues pour dresser des contraventions. Ils ont barré une partie de la grande rue pour encercler les manifestants. Moments de tension. 25 policiers et plusieurs véhicules étaient sur place. Cinq manifestants ont été emmenés dans un fourgon au commissariat pour une vérification d'identités.

La police de Besançon indique qu'au total 24 personnes ont été verbalisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 22/12 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %