26 résidences services séniors à Besançon : le nouveau projet du Crédit Agricole Franche-Comté et de l'ADMR...

Publié le 09/07/2020 - 08:05
Mis à jour le 09/07/2020 - 11:09

La convention de partenariat entre le Crédit Agricole Franche-Comté et l’ADMR du Doubs a été signé ce 8 juillet 2020 à Besançon. Cette dernière est l’aboutissement d’une réflexion menée début 2018.

Ces résidences s’étaleront sur 1.802 m2 et seront situées dans le bâtiment du Crédit Agricole rue Courbet à Besançon, dans un hôtel particulier. Elles seront livrées au premier trimestre 2022 et auront des superficies allant de 23 à 60 m2.

"Cette décision s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de rénover notre siège et de trouver une nouvelle vocation de la rue Courbet. Le vieillissement de la population est un enjeu majeur des prochaines décennies auquel le Groupe Crédit Agricole à l'ambition de contribuer", explique Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole Franche-Comté.

Une localisation en plein coeur de ville

L'emplacement des résidences séniors est crucial aussi bien pour le Groupe que l'ADMR. "C'est une résidence non médicalisée au coeur de la ville. Il s'agit d'adapter et de favoriser les relations entre les résidents et les exploitants. C'est un projet de redynamisation du territoire", souligne Éric Martin, directeur général adjoint de la caisse régional et représentant de la foncière portant l'immeuble.

Dans la volonté de rapprocher les futurs locataires, il est envisageable que les appartements comptent : une personne seule, un couple ou encore deux amies colocataires. "Nous ne sommes pas du tout sur une maison de retraite. On va essayer de surprendre avec ces résidences. Le projet à pour vocation de faire sortir le plus possible les personnes de chez elles", indique Willy Cadet, directeur fédéral ADMR du Doubs.

Coût de l'opération ? 4,5 millions d'euros (HT). Ce prix comporte des travaux qui "répondront aux normes sanitaires et à l'efficacité énergétique", indique Éric Martin qui précise que presque l'intégralité du chantier sera réalisée par des entreprises et artisans du territoire.

Les petits plus ?

  • L'ADMR précise que le loyer sera inférieur à 2.000 euros pour les résidences moyennes
  • Le sol connecté dans les huit appartements les plus petits : "Si les personnes ont un problème de désorientation et ont besoin d'être sécurisées, elles pourront bénéficier du sol connecté", explique M. Cadet (technologie permettant de voir si une personne est trop longtemps au même endroit, en cas de chute par exemple).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
pluie modérée
le 07/12 à 09h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %