Près de 3.000 manifestants pour les manifestations du 1er mai en Franche-Comté

Publié le 01/05/2013 - 11:36
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Huit rassemblements étaient programmés ce mercredi 1er mai en Franche-Comté. 

Un peu plus de 97.000 personnes se sont mobilisé au niveau national 

Voici les chiffres pour la Franche-Comté : 

  • Besançon : entre 1.000 et 1.300 (et non 300...) + 100 à la Rodia 
  • Lons-le-Saunier : 500
  • Dole : 400
  • Vesoul : 200
  • Pontarlier : 100
  •  Montbéliard : 400
  • Belfort : 450



"Pour le progrès social et contre l'austérité !" Près de 300 personnes ont manifesté ce mercredi 1er mai 2013 dans les rues de Besançon au départ de la place de la Révolution à l'appel des syndicats CGT, FO et Solidaires. Ce mouvement n'était pas unitiare puisque la CFDT, la CGTS et Unsa appelaient à un petit déjeuner citoyen ce mercredi matin sur le parking de la Rodia.


"Alors même que le capitalisme a plongé le monde dans une crise économique et sociale d’une extrême gravité, les libéraux de tout poil entendent profiter de la situation pour poursuivre les attaques contre l’emploi, les services publics et les solidarités et garanties collectives gagnées de haute lutte par les travailleurs".

CGT FO et Solidaires

"La CFDT, la CFTC, et l’UNSA veulent exprimer leur solidarité et leur soutien aux travailleurs qui partout dans le monde n’ont pas accès aux droits fondamentaux. Elles réaffirment le besoin de politiques européennes qui donnent véritablement la priorité à l’emploi et à la réduction des inégalités. Il faut mettre un terme aux politiques d’austérité aveugle qui  provoquent le chômage, la précarité, et la montée des replis nationaux et des populismes. C’est le sens de notre engagement et de notre soutien à l’accord Emploi et Sécurisation Professionnelle du 11 janvier 2013 en cours de débat parlementaire"

 CFDT, la CFTC, et l’UNSA.

Social

Transports : la CGT appelle à la grève chez MBFC le 15 septembre et réclame des hausses de salaires

La CGT annonce une mobilisation à partir de ce mercredi 15 septembre au sein de la SPL Mobilités Bourgogne-Franche-Comté (MBFC). Le syndicat dénonce des négociations salariales au point mort et un climat social qu’il juge dégradé. Des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes dans le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

À Valentigney, un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Depuis le 1er septembre 2026, le Centre de Ressources Territorial porté par la résidence Les Jardins de Pomone accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur de Valentigney. Financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Département du Doubs, ce nouveau dispositif entend renforcer la coordination autour du maintien à domicile

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

À Besançon, des sourires à venir dans le ciel grâce à l’opération " Avions de Rêves "

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation et l’association Sourire à la Vie, poursuit son engagement auprès des enfants malades en renouvelant son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2026 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.44
couvert
le 24/09 à 11h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
71 %

Sondage