44 boutiques Catimini vont fermer en France :  deux magasins menacés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/07/2023 - 08:39
Mis à jour le 20/07/2023 - 08:39

La marque de vêtements pour enfants Catimini a annoncé mardi 19 juillet prévoir de fermer d'ici décembre 2023 44 magasins en France dans le cadre d'un plan de redressement proposé par ses dirigeants pour "diminuer les pertes qu'accuse l'entreprise", déjà en difficulté lorsqu'elle a intégré le groupe IDKIDS en 2020.

"L'équipe dirigeante a présenté ce 18 juillet aux représentants du personnel un projet de redressement de l'entreprise", a indiqué mardi Catimini dans un communiqué, qui doit "permettre à la fois de diminuer les pertes qu'accuse l'entreprise et de permettre, demain, de redéployer la marque", sans licenciements.

Ce plan de redressement "prévoit la fermeture de 44 magasins en France principalement, en Belgique et au Luxembourg". Cinq autres magasins feraient "l'objet de cessions intra-groupe, devenant des boutiques Jacadi". Ces cessions ou fermetures devraient s'échelonner de fin septembre à décembre 2023.

La marque Catimini connaissait déjà "des difficultés importantes" lorsqu'elle a intégré en 2020 IDKIDS, groupe qui rassemble un écosystème de 18 marques de produits et services pour l'enfant de 0 à 12 ans. Malgré deux plans de relance - qui "nécessitent un temps long et des moyens dont IDKIDS ne dispose pas en ce moment" - et face à "l'exigence du contexte économique mondial (hausse des coûts des matières, de l'énergie, inflation, nouvelles habitudes de consommation…)", IDKIDS doit désormais "concentrer ses investissements sur des développements et projets de plus court terme", précise le communiqué.

Se recentrer sur les "produits iconiques”

Catimini concentrera donc désormais "son offre sur ses produits iconiques". Concrètement, la marque sera "proposée en format capsule" et distribuée dans les réseaux multimarques du groupe (magasins IDKIDS et idkids.fr), ainsi qu'en vente en gros. "Un important plan de mobilité au sein des autres marques du groupe IDKIDS devrait permettre de limiter fortement l'impact social de ce projet", via un "plan de sauvegarde de l'emploi" pour accompagner les 89 salariés de Catimini, promet la marque dans son communiqué. "Doté d'un maillage important de 484 magasins", le groupe IDKIDS, qui compte au total 6.000 salariés et 1.300 magasins dans 65 pays, "peut proposer à chaque salarié Catimini des possibilités de mobilités intra-groupe", est-il précisé.

Deux boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

La région compte quelques boutiques de l'enseigne et plusieurs corners dans des magasins multimarques :

  • Boutique Grande rue à Besançon
  • Corner aux Galeries Lafayette à Belfort
  • Corner à Montbéliard
  • Corner à Audincourt
  • Corner aux Galeries Lafayette à Dijon
  • Boutique à la Toison d'or à Dijon
  • Corner dans un magasin à Beaune

Infos +

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s'est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d'année 2023.

(avec AFP)

Economie

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.51
nuageux
le 13/07 à 08h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %

Sondage