44 boutiques Catimini vont fermer en France :  deux magasins menacés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/07/2023 - 08:39
Mis à jour le 20/07/2023 - 08:39

La marque de vêtements pour enfants Catimini a annoncé mardi 19 juillet prévoir de fermer d'ici décembre 2023 44 magasins en France dans le cadre d'un plan de redressement proposé par ses dirigeants pour "diminuer les pertes qu'accuse l'entreprise", déjà en difficulté lorsqu'elle a intégré le groupe IDKIDS en 2020.

"L'équipe dirigeante a présenté ce 18 juillet aux représentants du personnel un projet de redressement de l'entreprise", a indiqué mardi Catimini dans un communiqué, qui doit "permettre à la fois de diminuer les pertes qu'accuse l'entreprise et de permettre, demain, de redéployer la marque", sans licenciements.

Ce plan de redressement "prévoit la fermeture de 44 magasins en France principalement, en Belgique et au Luxembourg". Cinq autres magasins feraient "l'objet de cessions intra-groupe, devenant des boutiques Jacadi". Ces cessions ou fermetures devraient s'échelonner de fin septembre à décembre 2023.

La marque Catimini connaissait déjà "des difficultés importantes" lorsqu'elle a intégré en 2020 IDKIDS, groupe qui rassemble un écosystème de 18 marques de produits et services pour l'enfant de 0 à 12 ans. Malgré deux plans de relance - qui "nécessitent un temps long et des moyens dont IDKIDS ne dispose pas en ce moment" - et face à "l'exigence du contexte économique mondial (hausse des coûts des matières, de l'énergie, inflation, nouvelles habitudes de consommation…)", IDKIDS doit désormais "concentrer ses investissements sur des développements et projets de plus court terme", précise le communiqué.

Se recentrer sur les "produits iconiques”

Catimini concentrera donc désormais "son offre sur ses produits iconiques". Concrètement, la marque sera "proposée en format capsule" et distribuée dans les réseaux multimarques du groupe (magasins IDKIDS et idkids.fr), ainsi qu'en vente en gros. "Un important plan de mobilité au sein des autres marques du groupe IDKIDS devrait permettre de limiter fortement l'impact social de ce projet", via un "plan de sauvegarde de l'emploi" pour accompagner les 89 salariés de Catimini, promet la marque dans son communiqué. "Doté d'un maillage important de 484 magasins", le groupe IDKIDS, qui compte au total 6.000 salariés et 1.300 magasins dans 65 pays, "peut proposer à chaque salarié Catimini des possibilités de mobilités intra-groupe", est-il précisé.

Deux boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

La région compte quelques boutiques de l'enseigne et plusieurs corners dans des magasins multimarques :

  • Boutique Grande rue à Besançon
  • Corner aux Galeries Lafayette à Belfort
  • Corner à Montbéliard
  • Corner à Audincourt
  • Corner aux Galeries Lafayette à Dijon
  • Boutique à la Toison d'or à Dijon
  • Corner dans un magasin à Beaune

Infos +

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s'est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d'année 2023.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %