45 pompiers mobilisés pour un exercice de "déblaiement et sauvetage animalier"

Publié le 17/05/2021 - 10:15
Mis à jour le 17/05/2021 - 10:21

Ce lundi 17 mai 2021, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS25) organise à Frasne et pour la première fois un exercice conjoint entre une équipe spécialisée sauvetage-déblaiement et de sauveteurs animaliers. 45 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

illustration © Sdis25
illustration © Sdis25

Après un rendez-vous au centre d’incendie et de secours de Frasne pour un échange croisé des équipes sur les connaissances réciproques du matériel et des compétences de chacun, les pompiers se déplaceront vers 10h pour cet exercice grandeur nature. Matin et après-midi, plusieurs manœuvres avec des animaux se dérouleront en même temps. Le commandant des opérations de secours (COS) devra les gérer en simultané.

À 10h, les sapeurs-pompiers se déplaceront dans des champs, chemin de la ferme de Cessay. Ils devront secourir pour cet exercice plusieurs bovins tombés dans des petites excavations naturelles

Dans l'après-midi, déplacement sur le site de manœuvre dans la grange du GAEC du Pré Berjon, au lieu-dit le Forbonnet à Bonnevaux) pour "plusieurs bovins tombés dans une grange"

26 spécialistes sauvetage-déblaiement (SDE), 14 sauveteurs animaliers, 5 vétérinaires sapeurs-pompiers devront coordonner leurs actions à l'aide de différents moyens matériels : véhicules animaliers, cellule sauvetage-déblaiement, véhicule sauvetage-déblaiement, véhicule léger hors route, etc.

Vie locale

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.56
légère pluie
le 08/09 à 20h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
48 %

Sondage