46ème jour de grève des facteurs d'Ecole-Valentin : suspension des négociations

Publié le 31/10/2013 - 16:52
Mis à jour le 31/10/2013 - 17:02

Ce jeudi 31 octobre est le 46ème jour de grève des facteurs et factrices de La Poste d’Ecole Valentin. Une réunion de négociations s’est déroulée ce matin mais n’a pas pu aboutir. « Les représentants du personnel n’ont pas respecté les conditions préalables à la négociation » précise la Direction dans un communiqué de ce jour. Pour les grévistes « ces propositions ne sont pas des avancées mais la normalité à chaque fois que la Poste réorganise ».

 ©
©

Communiqué de la direction de la Poste :

"Suite aux négociations de cet après-midi, voici la position de la direction du Courrier de Franche-Comté : Après avoir reçu les représentants du personnel trois fois cette semaine, le Directeur d’établissement leur a formalisé ce jour six propositions d’accompagnement à la reprise du travail.

Après une suspension de séance, les échanges n’ont pu reprendre. Les représentants du personnel n’ont pas respecté les conditions préalables à la négociation, mettant ainsi un terme à toute possibilité de dialogue. Cependant la Direction reste à l’écoute."

Communiqué de Sud PTT :

"Aujourd'hui, les grévistes ont rencontré de nouveau la direction locale à 14h30 heures, sans aboutissement. Le Directeur local Monsieur Sanna a pris la peine de nous recevoir cinq minutes en déclarant "c'est à prendre ou à laisser !" Il a proposé 6 points si les agents reprennent le travail le 02 Novembre 2013 et que le syndicat Sud PTT lève son préavis de grève:

  • une journée découverte du nouveau site.
  • trois jours de doublure sur les tournées.
  • étalement des jours de grève selon la réglementation.
  • un casier de tri pour gaucher.
  • un bilan au bout de trois mois.
  • respect des personnes mutuel.

Pour les grévistes ces propositions ne sont pas des avancées mais la normalité à chaque fois que la Poste réorganise. Nous rappelons le contexte de la délocalisation du site d'école sur Besançon avec au passage la suppression de trois tournées de 14 à 11. Le nombre de plis courrier a augmenté pourtant de 15 % suite au comptage de la Poste avant la réorganisation. Malgré cette augmentation la Poste à décidé d'anticiper une baisse du nombre de plis courrier de 20% d'ici juin 2015. (En pièce jointe document de la Poste). 

Cherchez l'erreur! La Poste décide d'anticiper une baisse virtuelle du trafic courrier en rendant du temps par tranche de six mois. (Pièce jointe). Les grévistes demandent depuis le début seulement le respect des écrits de la Poste. (...)"

Economie

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.15C°
légère pluie
le 24/10 à 11h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %

Sondage