50.000 CHF d'amende pour une fausse alerte à la bombe en Suisse

Publié le 07/11/2016 - 14:14
Mis à jour le 07/11/2016 - 14:43

Un ressortissant indien, auteur d’une fausse alerte à la bombe à l’aéroport de Genève-Cointrin, devra payer 50.000 francs suisses (45.800 euros) à la police genevoise pour compenser les frais engendrés par sa mauvaise plaisanterie, selon une information de la presse suisse publiée ce lundi 7 novembre 2016.

Insolite

La facture va être envoyée par la police genevoise à cet homme de 39 ans, qui réside à Montreux, sur les rives du lac Léman, et dont l'identité n'a pas été révélée, écrit lundi le journal suisse Le Matin.

Peur de rater son avion...

L'affaire remonte au 13 octobre dernier. Craignant de rater son avion, l'homme raconte à une employée d'Aeroflot à Genève qu'une bombe se trouve à bord de l'appareil qu'il est censé prendre pour se rendre à Moscou.

De la capitale russe, l'homme devait continuer son voyage vers l'Inde pour y retrouver sa famille. La police a dû engager 101 policiers, ainsi que des assistants de sécurité, pour la fouille de l'appareil et le bouclage du secteur.

Au total, la police a calculé avoir eu des frais de 50.000 CHF, que l'homme devra régler. Arrêté le jour-même de sa fausse alerte à la bombe, l'homme a été condamné le lendemain à 6 mois de prison ferme.

Une Française avait également lancé une fausse alerte

En juillet dernier, une Française de 41 ans avait lancé une fausse alerte à la bombe à l'aéroport de Genève. Elle aussi devra régler une facture salée à la police genevoise, d'un montant de 90.000 francs suisses (82.300 euros) pour avoir mobilisé les forces de l'ordre suisses.

La femme a aussi écopé en France d'une peine de six mois de prison, dont trois ferme, devant le Tribunal correctionnel d'Annecy (Haute-Savoie) pour fausse alerte et dénonciation d'infraction imaginaire.

(Source : AFP)

Faits Divers

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.89
ciel dégagé
le 09/05 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %

Sondage