À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Publié le 05/02/2025 - 12:01
Mis à jour le 07/02/2025 - 14:45

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

Depuis 50 ans, Sandy Chaussures délivre conseils et expérience aux clientes à la recherche de chaussures en cuir de qualité. Le petit commerce indépendant aux allures de boudoir a depuis toujours fait le choix de travailler avec des ateliers italiens qui privilégient "le chaussant, la peausserie et l’humain", nous explique Alexandre Verny. 

Si au départ, la reprise de la boutique est partie d’une simple blague, le projet s’est finalement rapidement concrétisé et les gérants de café situé à quelques mètres à peine sur le même trottoir, ont depuis 2021 enfilé une nouvelle casquette, ou plutôt chaussure. "On trouvait dommage de perdre un tel commerce" se remémore Alexandre qui s’est depuis familiarisé avec un tout autre univers, celui de la vente. 

© Élodie R.

Une transition qui a pu se faire en douceur et grâce au soutien sans faille de l’une des anciennes propriétaires, Mercoli. Si elle n’est plus gérante, l’ancienne propriétaire est pourtant encore présente par moments dans la boutique "en garde-fou" pour distiller ses conseils et permettre de "profiter encore un peu de son expérience". 

Conseil, qualité et respect du client pour devise

D’ailleurs, lorsqu’on demande à Alexandre Verny, le secret d’une aussi longue longévité, la réponse ne se fait pas attendre : "le conseil, la qualité, l’accueil, le respect du client et se dire que rien n’est jamais acquis". Le chausseur indépendant accorde le temps nécessaire à chaque cliente pour lui permettre de trouver chaussure à son pied. "La vente c’est une chose, mais le confort de la cliente c’est supérieur" nous explique Alexandre lorsqu’il évoque ce métier "qui nécessite beaucoup de patience" et "d’écoute active".

La boutique dispose d’une clientèle éclectique, régulière et fidèle qui vient parfois de très loin, à l’image de cette ancienne étudiante du CLA, vivant aujourd’hui à Pékin mais qui revient une à deux fois par an à la boutique pour se procurer de nouvelles paires. 

En plus d’une centaine de modèles de chaussures, on trouve également chez Sandy des parapluies de marque française et des produits uniques de maroquinerie parfois assortis aux chaussures. Pour célébrer ce bel anniversaire, la boutique propose d'ailleurs de grosses promotions à destination de ses clientes jusqu’au 1er mars 2025.

Infos +

  • Le saviez-vous ? Le nom de la boutique Sandy est en réalité un pied de nez en rapport à la chanteuse Sandy Shaw, une chanteuse britannique des années 60 surnommée "la chanteuse aux pieds nus". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.34
légère pluie
le 22/01 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %