À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Publié le 05/02/2025 - 12:01
Mis à jour le 07/02/2025 - 14:45

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

Depuis 50 ans, Sandy Chaussures délivre conseils et expérience aux clientes à la recherche de chaussures en cuir de qualité. Le petit commerce indépendant aux allures de boudoir a depuis toujours fait le choix de travailler avec des ateliers italiens qui privilégient "le chaussant, la peausserie et l’humain", nous explique Alexandre Verny. 

Si au départ, la reprise de la boutique est partie d’une simple blague, le projet s’est finalement rapidement concrétisé et les gérants de café situé à quelques mètres à peine sur le même trottoir, ont depuis 2021 enfilé une nouvelle casquette, ou plutôt chaussure. "On trouvait dommage de perdre un tel commerce" se remémore Alexandre qui s’est depuis familiarisé avec un tout autre univers, celui de la vente. 

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Une transition qui a pu se faire en douceur et grâce au soutien sans faille de l’une des anciennes propriétaires, Mercoli. Si elle n’est plus gérante, l’ancienne propriétaire est pourtant encore présente par moments dans la boutique "en garde-fou" pour distiller ses conseils et permettre de "profiter encore un peu de son expérience". 

Conseil, qualité et respect du client pour devise

D’ailleurs, lorsqu’on demande à Alexandre Verny, le secret d’une aussi longue longévité, la réponse ne se fait pas attendre : "le conseil, la qualité, l’accueil, le respect du client et se dire que rien n’est jamais acquis". Le chausseur indépendant accorde le temps nécessaire à chaque cliente pour lui permettre de trouver chaussure à son pied. "La vente c’est une chose, mais le confort de la cliente c’est supérieur" nous explique Alexandre lorsqu’il évoque ce métier "qui nécessite beaucoup de patience" et "d’écoute active".

La boutique dispose d’une clientèle éclectique, régulière et fidèle qui vient parfois de très loin, à l’image de cette ancienne étudiante du CLA, vivant aujourd’hui à Pékin mais qui revient une à deux fois par an à la boutique pour se procurer de nouvelles paires. 

En plus d’une centaine de modèles de chaussures, on trouve également chez Sandy des parapluies de marque française et des produits uniques de maroquinerie parfois assortis aux chaussures. Pour célébrer ce bel anniversaire, la boutique propose d'ailleurs de grosses promotions à destination de ses clientes jusqu’au 1er mars 2025.

Infos +

  • Le saviez-vous ? Le nom de la boutique Sandy est en réalité un pied de nez en rapport à la chanteuse Sandy Shaw, une chanteuse britannique des années 60 surnommée "la chanteuse aux pieds nus". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
60 %