À Besançon, un nouvel atelier pour réparer les instruments à vent

Publié le 30/03/2025 - 18:02
Mis à jour le 23/04/2025 - 09:14

Pascale Richard a ouvert son atelier "L’établi des vents" le 1er février 2025 au 4 J Chemin de Palente à Besançon.

Depuis son plus jeune âge, Pascale vit au rythme de la musique. Elle découvre le saxophone à neuf ans et ne le quitte plus, évoluant principalement au sein d’orchestres d’harmonie. Passionnée par les instruments à vent, elle décide, pour les besoins de son métier, d’en apprendre d’autres afin de mieux en maîtriser le fonctionnement et la sonorité.

Fascinée depuis l’enfance par les ateliers de réparation, sa carrière l’entraîne vers d’autres horizons avant qu’en 2022, elle ne décide de suivre sa véritable vocation. Elle reprend alors ses études à l’ITEMM (Institut Technique Européen des Métiers de
la Musique) du Mans et obtient son CAP ATIM (Assistant Technique en Instruments de Musique) spécialité Instruments à vent.

Désireuse d’approfondir son savoir-faire, elle débute en sous-traitance auprès de son dernier maître de stage et confrère, l’atelier ARTIVENT à Port-sur-Saône. Puis, en ce début d’année, elle franchit une nouvelle étape et ouvre son propre atelier à Besançon.

Du nettoyage au démontage en passant par de minutieux réglages

À l’Établi des Vents, Pascale redonne à chaque instrument tout son éclat et sa justesse. Nettoyage, démontage, remplacement des tampons et des butées défectueuses, réglages minutieux et essai acoustique : chaque détail compte pour en restaurer la pleine harmonie.

Qu’il s’agisse de flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes ou tubas, Pascale met son expertise au service des instruments à vent, qu’ils soient en bois ou en cuivre, pour leur offrir toute l’attention qu’ils méritent.

Infos +

L’établi des Vents, 4J Chemin de Palente à Besançon

  • Horaires d’ouverture : le lundi ed 14h00 à 18h00, du mardi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30. Sur rdv le samedi.
  • Contact : 07 83 06 08 26 ou letablidesvents@outlook.fr

©

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %