À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Publié le 02/01/2025 - 16:41
Mis à jour le 02/01/2025 - 16:40

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

À découvrir au musée du Temps

Marion Chombart de Lauwe "Dernières heures des bâtiments, l’usine Rhodiaceta" 

Jusqu’au 16 février 2025

En 2024, onze œuvres de l'artiste Marion Chombart de Lauwe sont entrées dans les collections du musée du Temps, une œuvre gravée sur métal et une série de dix estampes. Ces œuvres évoquent les transformations récentes d'un bâtiment emblématique de Besançon, l'usine Rhodiacéta des Prés-de-Vaux. Elles sont valorisées par un accrochage dans le « Cabinet de curiosités », au premier étage du musée du Temps, jusqu'au 16 février 2025.

Expérience immersive en réalité augmentée 

Jusqu'au 5 janvier 2025

À l'occasion de l'exposition"Citadelle 3D - Réalité fortifiée" à la Citadelle de Besançon, le musée du Temps vous invite à vivre une expérience immersive inédite.

Équipés d'un casque de réalité augmentée, plongez au cour du plan-relief de Besançon et explorez des facettes méconnues du palais Gravelle. Cette expérience interactive est enrichie par les commentaires en direct d'un.e de nos guides, qui vous accompagnera tout au long de la découverte.

Cette initiative est rendue possible grâce au projet "Lense, Vesontio révélé", développé en collaboration avec les entreprises locales Capture4cad et Heritage Virtuel. Une expérience à ne pas manquer pour (re)découvrir le patrimoine autrement!

  • Durée : 1h / Tarif : compris dans le prix du billet d'entrée.
  • Attention dernières visites le 4 janvier 2025 à 14h30 et 16h
  • Réservation : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/
  • À noter que l'expérience immersive est également accessible en autonomie, sans les commentaires d'un.e guide et sans inscription, jusqu'au 5 janvier 2025, durant les jours et horaires suivants : Tous les mercredis de 14h à 18h. Les samedis et dimanches de 10h à 18h. Pendant les vacances scolaires : tous les jours (sauf le lundi, jour de fermeture), de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

À découvrir au musée des Beaux-arts et d'archéologie

Bains sonores (Adultes)

Le 11 janvier 2025

Musée des beaux-arts et d'archéologie Dans le cadre de nos matinées bien-être aux musées, nous vous invitons à vivre une expérience unique avec Fanny Vantomme, sonothérapeute et art thérapeute certifiée. Fondatrice de Des Arts des sons, Fanny utilise les vibrations des bols tibétains pour apaiser le corps et l'esprit, en alliant son expertise musicale et artistique à une approche de soin. Cette méthode douce permet de réduire le stress, d'apaiser les tensions et d'éveiller la créativité, tout en offrant un nouveau regard sur les œuvres, dans un cadre harmonieux où l'art, le son et le bien-être se rejoignent.

Les visites et ateliers prévues en janvier 

Les visites :

  • Visite famille au MDT: Le 05 janvier
  • Visite « Courbet sans courbettes » au MBAA: Les 05 et 12 janvier
  • Visite « Montres et Merveilles » au MDT: Les 05 et 12 janvier
  • Visite Éveil au MBAA: Le 12 janvier (18 mois-3 ans)
  • Visite découverte du MBAA : Les 05, 12 et 26 janvier
  • Visite découverte du MDT: Les 05, 12 et 26 janvier
  • Visite bavarde au MBAA : Le 19 janvier
  • Visite sensible au MBAA: Le 26 janvier

Les ateliers :

  • Visite-Atelier « Création d'ex-voto » au MBAA: Le 4 janvier (11-15 ans)
  • Atelier « Modelage chouette » au MBAA: Le 08 janvier (3-6 ans)
  • Atelier « Arbre des saisons » au MDT : Le 11 janvier (3-6 ans)
  • Initiation « Hiéroglyphes » au MBAA: Le 15 janvier (7-10 ans)
  • Atelier « Modelage pot Néolithique » au MBAA: Le 25 janvier (7-10 ans)
  • Atelier « Mosaïques » au MBAA : Le 29 janvier (3-6 ans)

Détails, horaires, tarifs et réservations sur : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 24/04 à 06h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %