À Mâcon, Michel Barnier se sent "l'âme et l'énergie d'un sapeur-pompier"

Publié le 28/09/2024 - 17:48
Mis à jour le 28/09/2024 - 18:14

Michel Barnier, Premier ministre sans majorité à l'Assemblée nationale et face à un budget très contraint, a affirmé samedi 28 septembre 2024 se sentir "l'âme, la volonté et l'énergie d'un sapeur-pompier" au regard des "incendies" et des "embûches" sur son chemin.

Michel Barnier, Premier ministre © Michel Barnier/Twitter
Michel Barnier, Premier ministre © Michel Barnier/Twitter

"Quand je vois aussi, pour tout vous dire, les risques, les incendies, les embûches, les tremblements de terre, les trous, sans parler des pandémies (...), je me sens l'âme, la volonté, et l'énergie d'un sapeur-pompier", a déclaré le chef du gouvernement devant le 130e congrès des sapeurs-pompiers à Mâcon.

"Je suis là depuis 20 jours, je ne sais pas pour combien de temps", compte tenu "de la situation très unique depuis 60 ans et inédite à l’Assemblée nationale", fracturée en trois blocs dont aucun ne dispose de la majorité, a-t-il ajouté.

"Mais je suis là comme quelqu'un qui engage un long chemin. J'ai l’habitude des randonnées en montagne. Je sais les dangers qui sont tout au long de cette route ou de ce chemin, les incertitudes. Et j'aborde tout cela, comme vous l'avez compris, avec beaucoup de détermination", a encore affirmé Michel Barnier, qui s'est vu offrir par les pompiers un casque, "qui dans les temps qui viennent va (lui) être utile", a-t-il reconnu.

Le Premier ministre a visité auparavant le salon des sapeurs-pompiers en saluant leur "engagement" et en affirmant qu'il était lui-même "plein de courage et même d'utopie" à son poste. Il a déploré à nouveau avoir découvert en arrivant une situation budgétaire "extrêmement grave", visant sans le nommer l'ancien ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Et que de ce fait, il n'allait "pas être en mesure de répondre à toutes les questions" des pompiers mais que son gouvernement allait y "travailler pour le mieux".

"Jamais un Premier ministre, jamais depuis 60 ans, n'a été contraint à présenter un budget en quinze jours", a-t-il souligné, déplorant que la France du fait de son déficit à 6% du PIB cette année "emprunte maintenant (sur les marchés, ndlr) à des taux qui sont proches de ceux du Portugal, de l'Espagne et bientôt de la Grèce".

Pour les pompiers, il a confirmé le versement "dans quelques semaines" des primes pour leurs services pendant les Jeux olympiques, et promis de faire aboutir "d'ici la fin de cette année" un décret relevant l'âge limite de départ à la retraite de 65 à 67 ans pour les pompiers volontaires.

En outre le Beauvau de la sécurité civile lancé en avril va "reprendre" autour du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui l'accompagnait à Mâcon.

(AFP)

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.03 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
87 %