Aeris : quand des Bisontins mettent le turbo

Publié le 05/07/2018 - 07:22
Mis à jour le 05/07/2018 - 07:52

Deux Bisontins ont lancé en décembre 2016 Aeris Group, une entreprise spécialisée dans la Turbo Machinerie. Implantés à Temis, ils y ont développé l’économie circulaire : le reconditionnement (ou remanufacturing) de turbos, faisant baisser le prix de ceux-ci jusqu’à 30% par rapport au neuf…

 ©
©

MM. Milan et Cudel se sont bien trouvés : le premier évoluait dans le commerce informatique et le second dans la turbo machinerie. Amis d'enfance et complémentaires, ils ont décidé de se lancer, il y a un peu moins de deux ans, dans l'entreprenariat, afin d'apporter une "véritable expertise technologique high-tech" dans le turbo.

Entre innovation et négoce

Leur entreprise, qui comprend six collaborateurs, s'est ainsi installée à Temis, pôle à la pointe des micros techniques. Elle propose depuis trois activités :

  • De la recherche et développement, pour des turbos innovants moins polluants et plus performants ;
  • De la production, de prototypes et petites pièces high-tech techniques pour les turbos ;
  • De la négoce, de turbos neufs mais aussi remanufacturés pour voitures, poids lourds, 4x4, engins de chantier, applications marines…

Et ce "remanufacturing", le reconditionnement de turbos, connaît un essor depuis quelques mois. "En janvier 2017, une loi est passée obligeant les concessionnaires et garagistes à proposer des turbos neufs et remanufacturés aux clients" confie Jean-François Milan, co-fondateur. Et l'avantage de ces turbos reconditionnés est clair : "par rapport au neuf, le prix peut chuter jusqu'à 30%, pour le même produit" explique-t-il.

De professionnels à particuliers

Aeris Group propose principalement ses services à des professionnels (équipementiers, services de transports) mais distribue également ses produits aux particuliers via le réseau France Auto Racing, basé à Dijon.

C'est quoi un turbo ?

Pour rappel, un turbo, ou turbocompresseur, est un système de suralimentation généralement employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou Diesel), destiné à augmenter la puissance volumique.

Le principe est d'augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en mélange air/carburant, et ainsi soit d'augmenter la puissance volumique du moteur afin d'augmenter la puissance soit de réduire la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée.

Ce type de compresseur est entraîné par une turbine (d'où son nom) animée par la vitesse des gaz sortant du bloc-moteur, qui cèdent une partie de leur énergie cinétique pour faire tourner la turbine, sans consommer de puissance sur l'arbre moteur.

(Source : Wikipédia)

Infos +

  • Aeris Group,
  • 4 rue de l'Escale, 25000 Besançon
  • Site internet
  • contact@aeris-group.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
84 %