Affaire Cahuzac : Carrez (UMP) demande des "éclaircissements" à Moscovici

Publié le 05/04/2013 - 19:34
Mis à jour le 06/04/2013 - 09:05

Le président UMP de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, a demandé vendredi dans un courrier des « éclaircissements » au ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, sur son action dans l’affaire Cahuzac. 

Gilles Carrez a été destinataire, tout comme le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), et ses homologues du Sénat, de documents sur les actions entreprises par Bercy avec la Suisse afin de déterminer si oui ou non l'ex-ministre du Budget a ou avait eu un compte en Suisse.

M. Carrez avait demandé la communication de ces pièces mercredi. De cette lecture, il ressort trois questions dans un courrier en date du 5 avril. "Pourquoi la demande de renseignement du 24 janvier 2013 ne portait-elle que sur l'éventualité de l'existence d'un compte à la banque UBS, alors que l'avenant à la convention fiscale permettait d'élargir la recherche à tous les établissements bancaires ?"

"Pourquoi cette demande ne portait que sur les établissements d'UBS en Suisse, sans viser les filiales dans d'autres Etats, notamment à Singapour dont il était fait mention dans la presse? (...) Enfin, dans quelle mesure les règles de prescription applicables en droit français pouvaient-elles exclure toute demande d'information sur la période antérieure à 2006?", a-t-il ajouté, se disant dans l'attente "d'éclaircissements".

Le président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, qui a également pu consulter ces pièces, avait indiqué vendredi matin qu'il allait aussi demander à Pierre Moscovici des informations "complémentaires". 

Christian Eckert avait jugé jeudi, après avoir consulté des éléments du dossier Cahuzac, les rôles de l'administration fiscale et du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, "juridiquement et moralement exempts de tout reproche".

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.64
couvert
le 26/08 à 02h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %

Sondage