Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

Publié le 29/08/2022 - 18:01
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:48

Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le diocèse de Saint-Claude rend hommage au savant jurassien. Une initiative voulue par Monseigneur Jean-Luc Garin et portée par une équipe de bénévoles intéressés par le sujet. Exposition et conférences sont organisées dans le Jura à partir du 4 septembre et jusqu’à la fin de l’année.

 © eglisejura.com
© eglisejura.com
PUBLICITÉ

Un groupe de réflexion, sous l’égide de Monseigneur Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude, a travaillé à l’élaboration et la mise en œuvre de trois initiatives pour marquer cet hommage qui débutera le dimanche 4 septembre par la célébration de la messe du Biou à 10h30 en l’église Saint-Just d’Arbois.

  • Une exposition à la Collégiale Notre-Dame de Dole où fut baptisé Louis Pasteur et à l’église Saint-Just d’Arbois où il assistait aux célébrations du Biou. Le thème "Science et Foi" y est présenté sous la forme de citations de savants et philosophes qui ont marqué la recherche et la culture au long des siècles.
  • Un livret Louis Pasteur et l’Eglise – Le diocèse de Saint-Claude rend hommage à "un chercheur infatigable" qui reprend, dans une première partie, des extraits d’articles publiés dans les journaux paroissiaux et diocésains depuis une centaine d’années. La deuxième partie est consacrée à une évocation des nombreuses épidémies qui ont marqué notre pays ainsi les décès familiaux auxquels Louis Pasteur dut faire face. Enfin, la troisième partie propose une déclinaison du lien entre science et foi pour Louis Pasteur, pour l’Eglise et pour des hommes de science ou de lettres.
  • Un cycle de conférences, ouvertes à tous en accès libre. Ces conférences permettront d’actualiser les questions que Louis Pasteur rencontra en son temps.

Présentation des conférences

  • Pasteur, un homme aux multiples facettes : par Agnès Desquand, auteur de Madame Pasteur – secrets de famille et Alain Marchal, président d’honneur de la Société des Amis de Pasteur.
    Samedi 8 octobre 2022 – 15 heures – Salle Pasteur – Arbois
  • Du bon usage d’une crise : le virus et le visage du prochain : par Jean-Luc Marion, philosophe, membre de l’Académie française et professeur dans de nombreuses universités (Poitiers, Paris-Sorbonne, Chicago, ...).
    Samedi 22 octobre 2022 – 15 heures – Salle Edgar Faure – Dole
  • Avancées scientifiques, progrès pour l’Homme ? Le nécessaire dialogue entre science et foi : table-ronde avec Marie-Dominique Trébuchet, docteur en théologie, directrice de l’Institut d’Etudes Religieuses à l’Institut Catholique de Paris, le Père Thierry Magnin, docteur en sciences physiques et en théologie, président-recteur délégué de l’Institut Catholique de Lille et Fabien Revol, docteur en philosophie et en théologie, co-responsable du pôle "Développement Intégral, Ecologie, Ethique" à l’Institut. Catholique de Lyon, Président de la Société Œcuménique et Francophone de Théologie de l’Ecologie (SOFTE).
    Samedi 3 décembre 2022 – 15 heures – Salle Edgar Faure – Dole

Le livret "Pasteur et l’Eglise" sera disponible gratuitement dans l’église d’Arbois et à la Collégiale de Dole, à partir du dimanche 4 septembre 2022 ainsi que lors des différentes conférences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
nuageux
le 30/11 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %