Solidarité aux prostitué.es : une association ouvre ses portes au public ce dimanche à Besançon

Publié le 05/01/2021 - 17:28
Mis à jour le 07/01/2021 - 15:09

L'association Partage, Droite et Autonomie à Besançon, contre l'exclusion et le jugement sur le travail du sexe, organise des portes ouvertes afin d'informer le public sur les conditions des travailleuses et des travailleurs du sexe dimanche 10 janvier 2021 dans ses locaux.

PUBLICITÉ

L'association Partage, Droits et Autonomie est née à Besançon il y a dix ans. Son but : créer de la solidarité entre travailleuses et travailleurs du sexe (TDS), sympathisant.es et les associations. PDA lutte également contre l’exclusion et le jugement porté sur le travail du sexe, la victimisation et toute forme de violence ou de contrôle des corps.

Elle apporte son soutien aux TDS et organise des évènements pour informer le public notamment via une permanence chaque mardi dans son local, une zone de gratuité pour les TDS (vêtements, chaussures, cosmétiques...), une bibliothèque auto-gérée, des campagnes d'affichage, des partages autour des "cultures putes" (livres, films, podcasts, etc.), un soutien administratif et matériel pour les TDS qui en ont besoin, des réunions en non-mixité, entre collègues, des réunions en mixité avec TDS et allié.e.s.

Lors des portes ouvertes, l'association souhaite en profiter pour briser les tabous, ôter les idées reçues et informer les visiteurs des conditions des travailleuses et travailleurs du sexe dans la rue.

Une cagnotte pour les travailleuses du sexe

L'association PDA et le collectif Putains dans l'âme à Besançon ont lancé une cagnotte en ligne afin de venir en aide aux travailleurs et travailleuses du sexe, les femmes étant plus nombreuses, en ces temps de crise sanitaire. Nombreux et nombreuses sont les prostitué.es à se retrouver en situation de grande précarité depuis le premier confinement. Si certaines sont déclarées à l'Urssaf, d'autres ne le sont pas et ne reçoivent aucune aide de l'État.

Infos +

  • Portes ouvertes de l'association PDA
  • 12, rue des Frères Mercier à Besançon
  • De 14h à 17h
  • Entrée libre

Cette association est mixte, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'être ex/futur.e/actuel.le travailleur.euse du sexe pour la rejoindre. L'association "n'oblige personne à rendre publique son identité (vous ne serez jamais contraint.e de dire aux autres membres si vous êtes TDS ou non)."

Création d’entreprises : le bus BGE de passage à Pirey ce mercredi

Création d’entreprises : le bus BGE de passage à Pirey ce mercredi

  • Le 23 juin 2021 à 09:00
  • Le 24 juin 2021 à 09:00

Pour la 11e édition consécutive, dans le cadre du dispositif Créaffaire, BGE va à la rencontre des habitants du Grand Besançon du 31 mai au 11 juin 2021 pour répondre gratuitement et sans rendez-vous aux questions que l’on peut se poser sur la création d’entreprises.

HappyVisio : des ateliers pour les plus de 60 ans

HappyVisio : des ateliers pour les plus de 60 ans

  • Du 13 avril au 7 juillet 2021
Le dispositif HappyVisio, soutenu par des collectivités locales et des caisses de retraite et de prévoyance, est un service gratuit. Il propose des visio-conférences du 21 avril au 26 mai pour les plus de 60 ans.Objectifs : s'informer, se tenir en forme, se cultiver... Voici le programme des prochains rendez-vous.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.54
légère pluie
le 23/06 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
9 %

Sondage