Alerte Témoin

Sur les traces de Pierre Laborie, historien de la seconde Guerre mondiale

Publié le 03/10/2019 - 08:10
Mis à jour le 03/10/2019 - 08:14

Une conférence "Penser l’événement. 1940-1945" est organisée ce jeudi 3 octobre 2019 à la Maison natale de Victor Hugo. Elle retracera une partie de l'oeuvre de Pierre Laborie, historien de la 2nd Guerre Mondiale, et sa vision des années 1940...

Maison natale de Victor Hugo ©CC 3.0 Arnaud 25
Maison natale de Victor Hugo ©CC 3.0 Arnaud 25
PUBLICITÉ

Disparu en mai 2017, Pierre Laborie reste l’un des grands historiens de la Seconde Guerre mondiale en France. Il a souhaité confier l’essentiel de ses archives de recherche au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Spécialiste des phénomènes d’opinion et des imaginaires sociaux, il nourrissait ces dernières années plusieurs projets d’écriture. Sous le titre Penser l’événement. 1940-1945, l’ouvrage posthume publié en mai 2019 par les éditions Gallimard (Folio-histoire) tente de donner forme à ses derniers projets en proposant un recueil d’articles inédits ou difficilement accessibles sur les événements de l’Occupation : effondrement de mai-juin 1940, mémoire de la Grande Guerre, persécutions antisémites de 1942, maquis, Résistance, épuration, Libération, etc.

La présentation de l’ouvrage sera l’occasion de revenir sur l’apport majeur des travaux de Pierre Laborie à l’écriture de l’histoire des années 1940.

Intervenants

  • François Marcot, Professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté.
  • Cécile Vast, docteur en histoire.

Infos +

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Une présentation proposée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, la Maison natale de Victor Hugo, en partenariat avec la librairie Les Sandales d’Empédocle.
Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.
Une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises…

Une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises…

  • Du 28 septembre au 2 octobre 2020
Du 28 septembre au 2 octobre 2020, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour aider les demandeurs d’emploi et les actifs, à faire émerger les idées de création d’entreprises tout en sécurisant leur parcours avec l’appui d’experts. Découvrez le programme en Bourgogne Franche-Comté...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.42
couvert
le 01/10 à 6h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %

Sondage