Alerte Témoin

Conférence archi : Julien Beller

Publié le 15/01/2020 - 14:21
Mis à jour le 03/03/2020 - 16:59

Membre du collectif Exyzt et fondateur de la ruche culturelle du 6B à Saint-Denis, lieu d’occupation d’abord temporaire qui s’est pérennisé. Julien Beller questionne les modes de fabrication d’une ville ascendante et participative. Le 11 mars 2020, à Hôp hop hop (Besançon).

bandeau julien beller
bandeau julien beller
PUBLICITÉ

"Au sein du collectif Exyzt, qui réalisait des architectures éphémères pour occuper des interstices dans la ville, nous avons beaucoup travaillé des éléments souvent utilisés dans l’événementiel, du matériel qui se monte et se démonte vite comme les échafaudages. Exyzt s’intéressait au vivre ensemble et collaborait avec des artistes pour penser l’activation de sites délaissés, le dévoilement des potentialités de la ville, tout en se faisant plaisir. Aussi nous avons voulu qu’il y ait des artistes qui interviennent boulevard Ney.

Dans mon parcours, j’ai aussi beaucoup travaillé avec les gens du voyage, les Roms en bidonville, à faire des toilettes sèches, des salles communes, à ramener de l’électricité, stabiliser et sécuriser des sites, à faire de la médiation, etc. Accompagner les personnes et penser le “en commun”. La plupart du temps, ces personnes n’ont pas l’énergie pour construire une salle commune. Et puisque la ville n’intervient pas, puisque l’État n’intervient pas, qui construit la salle commune ? C’est là que j’intervenais.

Puis, avec la création du 6b à Saint-Denis, j’ai appris à gérer les niveaux réglementaires, administratifs, économiques, d’une sorte de ville informelle qui se construit par ses habitants. Comment on les orchestre, comment on les organise, tout en parvenant à rester dans les normes."

Allez plus loin

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.
Une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises…

Une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises…

  • Du 28 septembre au 2 octobre 2020
Du 28 septembre au 2 octobre 2020, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour aider les demandeurs d’emploi et les actifs, à faire émerger les idées de création d’entreprises tout en sécurisant leur parcours avec l’appui d’experts. Découvrez le programme en Bourgogne Franche-Comté...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17
ciel dégagé
le 30/09 à 12h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %

Sondage