Conférence archi : Julien Beller

Publié le 15/01/2020 - 14:21
Mis à jour le 15/01/2020 - 14:21

Membre du collectif Exyzt et fondateur de la ruche culturelle du 6B à Saint-Denis, lieu d’occupation d’abord temporaire qui s’est pérennisé. Julien Beller questionne les modes de fabrication d’une ville ascendante et participative. Le 11 mars 2020, à Hôp hop hop (Besançon).

bandeau julien beller
bandeau julien beller
PUBLICITÉ

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

Julien Beller

"Au sein du collectif Exyzt, qui réalisait des architectures éphémères pour occuper des interstices dans la ville, nous avons beaucoup travaillé des éléments souvent utilisés dans l’événementiel, du matériel qui se monte et se démonte vite comme les échafaudages. Exyzt s’intéressait au vivre ensemble et collaborait avec des artistes pour penser l’activation de sites délaissés, le dévoilement des potentialités de la ville, tout en se faisant plaisir. Aussi nous avons voulu qu’il y ait des artistes qui interviennent boulevard Ney.

Dans mon parcours, j’ai aussi beaucoup travaillé avec les gens du voyage, les Roms en bidonville, à faire des toilettes sèches, des salles communes, à ramener de l’électricité, stabiliser et sécuriser des sites, à faire de la médiation, etc. Accompagner les personnes et penser le “en commun”. La plupart du temps, ces personnes n’ont pas l’énergie pour construire une salle commune. Et puisque la ville n’intervient pas, puisque l’État n’intervient pas, qui construit la salle commune ? C’est là que j’intervenais.

Puis, avec la création du 6b à Saint-Denis, j’ai appris à gérer les niveaux réglementaires, administratifs, économiques, d’une sorte de ville informelle qui se construit par ses habitants. Comment on les orchestre, comment on les organise, tout en parvenant à rester dans les normes."

Infos +

  • Mercredi 11 mars à 19h
  • Entrée libre
  • Hôp hop hop, Place Saint-Jacques, au café, aile 2, 1er étage

Allez plus loin

Apéro lecture

Apéro lecture

  • Le 31 janvier 2020 à 18:30

Vos médiathècaires vous présenteront leurs coups de coeur concernant les auteurs adultes qui seront présents au salon du Livre, le 31 janvier 2020 à la médiathèque Jean Grosjean de Baume-les-Dames.

Conférence archi

Conférence archi

  • Le 23 janvier 2020 à 19:00
  • Le 6 fevrier 2020 à 19:00
  • Le 12 fevrier 2020 à 19:00
  • + 6 dates supplémentaires

Hôp hop hop à Besançon vous invite, de janvier à mai 2020, à des rendez-vous bien particuliers.  Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.45
ciel dégagé
le 20/01 à 12h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1040 hPa
Humidité
45 %

Sondage