Conférence archi

Publié le 15/01/2020 - 13:42
Mis à jour le 15/01/2020 - 13:42

Hôp hop hop à Besançon vous invite, de janvier à mai 2020, à des rendez-vous bien particuliers.  Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

prog-cycle conf
prog-cycle conf
PUBLICITÉ

JEUDI 16 JANVIER, 19H

Nicolas Le Strat, sociologue

Nicolas Le Strat se questionne sur comment expérimenter du commun en ville et comment penser des espace pour “faire l’expérience“ en com- mun. L’espace naît des usages et des pratiques et offre l’opportunité d’explorer des possibles.

JEUDI 23 JANVIER, 19H

Les Grands Voisins

2000 voisins qui cohabitent depuis 2015 dans un village temporaire d’hospitalité et de générosité dans un ancien hôpital à Paris. Le lieu interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d’autres manières de vivre ensemble.
Rencontre avec les associations Aurore et Yes We Camp, qui gèrent le lieu.

JEUDI 6 FÉVRIER, 19H

Les Saprophytes - Urbanisme vivant

Rencontre avec le collectif pluridisciplinaire de Lille qui mène des projets de micro-urbanisme en mettant l’accent sur l’expérience sociale comme acte artistique et constructif fondateur.

MERCREDI 12 FÉVRIER, 19H

Projection “La Ville-Monde“ d’Antarès Bassis, 2018, 52 min

Le maire de Grande-Synthe a ouvert un camp “humanitaire et provisoire“ pour 2 500 réfugiés. Cyrille Hanappe, architecte utopiste, est convaincu qu’il faut envisager cette construction éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ de possibles tant pour les réfugiés qui s’y installent, que pour les habitants qui accueillent.

JEUDI 20 FÉVRIER, 19H

Michel Agier, anthropologue

Anthropologue de la ville et spécialiste de la ques- tion des réfugiés, Michel Agier fait le point sur les concepts qui permettent de “penser la ville“ aujourd’hui, à l’aune de ses espaces délaissés ainsi que des activités de ceux qui l’habitent.

ENTRÉE LIBRE

MERCREDI 11 MARS, 19H

Julien Beller, architecte

Membre du collectif Exyzt et fondateur de la ruche culturelle du 6B à Saint-Denis, lieu d’occupation d’abord temporaire qui s’est pérennisé. Julien Beller questionne les modes de fabrication d’une ville ascendante et participative.

MERCREDI 25 MARS, 19H

Projection “Pied de biche“ de Matthieu Quillet, 2018, 78min

Suivie d’une rencontre avec des habitants du Quartier Libre des Lentillères de Dijon.

Depuis neuf ans, ce petit bout de campagne au cœur de la ville, transformé à présent en lieu d’habitation, d’autoconstruction, de maraîchage et d’activités sociales diverses, continue à résister face à la menace d’un projet d’éco-quartier.

VENDREDI 3 AVRIL, 19H

Projection “L’étrange histoire d’une expérience urbaine“, de Julien Donada, 2016, 54min

Suivie d’une rencontre avec l’architecte en permanence, Sophie Ricard

Expérimentation à Rennes d’une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, les architectes provoquent et coordonnent une multitude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs.

SAMEDI 16 MAI, 10H-13H

Workshop de cartographie sensible du site de l’Arsenal par Hôp hop hop

Venez visiter et cartographier le site de l’Arsenal comme vous ne l’avez jamais fait !

SAMEDI 16 MAI, 10H-13H

SPECTACLE // Contre-visite guidée de l’Arsenal par Jérôme Poulain

Deux guides réécrivent la mémoire des villes et mettent en lumière les dessous du patrimoine historique, de l’initiative citoyenne et de la politique urbaine. Vous ne verrez plus jamais la ville comme avant !

Allez plus loin

Apéro lecture

Apéro lecture

  • Le 31 janvier 2020 à 18:30

Vos médiathècaires vous présenteront leurs coups de coeur concernant les auteurs adultes qui seront présents au salon du Livre, le 31 janvier 2020 à la médiathèque Jean Grosjean de Baume-les-Dames.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.72
ciel dégagé
le 20/01 à 12h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1040 hPa
Humidité
45 %

Sondage