Conférence : la question de la décroissance

Publié le 24/05/2024 - 17:40
Mis à jour le 24/05/2024 - 17:40

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

 ©
©
PUBLICITÉ

Alors que les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont sans équivoque et provoquent une réelle prise de conscience sur l’avenir de notre planète, la décroissance s’invite dans les débats publics. Le mot décroissance reste néanmoins un tabou pour les hommes politiques au pouvoir, et, inévitablement, pour les industriels obnubilés par « le toujours plus ». Le sens de ce mot, pris dans son sens littéral (état de ce qui décroît, c’est-à-dire qui diminue) peut apparaître d’ailleurs anxiogène pour les citoyens. Mais, par rapport aux enjeux sociaux et écologiques, il est indéniable qu’il va falloir se limiter et faire décroître nos consommations d’énergie car se pose la question : comment une croissance économique infinie dans un monde fini est-elle possible ?

©

Allez plus loin

La Bousbotte et l’Aiglon : tout savoir sur les deux plus anciennes associations sportives bisontines

La Bousbotte et l’Aiglon : tout savoir sur les deux plus anciennes associations sportives bisontines

  • Le 13 juin 2024 à 15:00

C’est dans le cadre de l’initiative municipale “Besac au rythme des jeux”, que se tiendra une conférence sur l’histoire de deux des plus anciennes associations sportives bisontines : la Bousbotte et l’Aiglon.
Organisée par les Bains-Douches, l’Association Patrimoine Sainte-Madeleine et le Collectif Histoire des Chaprais elle aura lieu le jeudi 13 juin 2024 de 15h à 17h, salle David, au 11 rue Battant à Besançon.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 14/06 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %