Les photographies de Sarah Ritter à découvrir à la Citadelle de Besançon
Publié le 03/05/2023 - 12:02
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:45
Où ?
CITADELLE (Besançon)
99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Du samedi 29 avril au mercredi 24 mai 2023
La Citadelle de Besançon propose une exposition de photographies de l’artiste Sarah Ritter jusqu’au 24 mai 2023. À travers Soleils Fantômes, l’artiste invite le spectateur à regarder autrement la nature qui l’entoure…

Reconnue pour ses œuvres poétiques et évocatrices, Sarah Ritter expose une série de clichés en noir et blanc. Les visiteurs pourront découvrir neuf sérigraphies et huit impressions jet d’encre dans un espace de 400 m2 au niveau du hangar aux manoeuvres construit dans la seconde moitié du XIXe siècle dans la partie basse de la Citadelle, au sein du parc Saint-Etienne.
"Je cherche les moments où les éléments distincts a priori se mêlent, où l’indécidable devient visible – pour donner à sentir, goûter nos mondes contradictoires et inquiets, à partir notamment d’une exploration de laboratoires de physique et de géologie, et de leurs outils", explique l'artiste.
Son travail sur la pierre et la lumière fait écho à la Citadelle, dont la perception se renouvelle tout au long de l’année au gré des jeux de lumière.
Autour de l'exposition
Des ateliers sérigraphie autour de l'exposition "Soleils Fantômes" sont proposés les dimanches 7 et 14 mai 2023 de 15h00 à 17h00. L'objectif ? découvrir et apprendre la sérigraphie, technique utilisée pour certaines oeuvres de l’exposition. Les enfants composeront et imprimeront eux-mêmes des images à partir des photographies de Sarah Ritter et de pochoirs en papier. Atelier proposé par l’association "Juste Ici".
Infos +
Exposition "Soleils Fantômes" au Hangar aux Manœuvres (entrée de la Citadelle)
- Tarif : gratuit
- Horaires des visites et de la médiation : 9 h-12 h et 13 h-18 h
- Public concerné : tout public
- Jauge : 111 personnes