Don d’organes : un ciné-débat et des témoignages de donneurs et receveurs à Besançon

Publié le 14/06/2018 - 17:04
Mis à jour le 14/06/2018 - 17:04

PUBLICITÉ

Le débat sera animé par le service de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Besançon. 

"Des milliers de vie peuvent être sauvées grâce aux greffes. Chaque année, le nombre de personnes en attente de greffes ne cesse d’augmenter. Trouver un donneur compatible est rare. C’est pourquoi il est très important d’affirmer officiellement son choix de donner et de faire respecter ce choix", explique la Ville de Besançon.

Cette journée sera l'occasion de sensibiliser sur la notion de consentement présumé au don d'organes et de tissus. Depuis le 1er janvier 2017, la loi de modernisation du système de santé renforce à la fois la notion du consentement présumé et la possibilité d’exprimer son refus. 

Les trois principes de la loi de bioéthique qui régissent le don d’organes et de tissus en France sont :

  • Le consentement présumé pour le don d’organes et de tissus après la mort. Ce principe est ancien. Il a été institué en 1976 par la loi dite Caillavet. Dès cette époque, le législateur a fait le choix de la solidarité. En France, toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus après sa mort dès lors qu’elle n’a pas fait connaître de son vivant son refus d’un tel prélèvement. Depuis janvier 2017, la loi réaffirme et renforce ce principe.
  • La gratuité du don est un acte de générosité et de solidarité.
  • L’anonymat du don permet d’éviter toute pression psychologique, affective et financière entre la famille du donneur et le receveur. L’anonymat concourt à l’appropriation du greffon par le receveur et contribue au travail de deuil de la famille du donneur. Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.
Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

  • Le 12 mai 2024 à 14:00

L’adage « manger un peu de tout pour un repas équilibré » peut être plus vrai qu’il n’y paraît. Ce que nous voulons c’est un assiette optimal à la santé! Venez découvrir ce que ça veut dire “manger sainement” et comment le mettre en pratique en cuisine, le 12 mai 2024 à Besançon. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mettre en pratique des habitudes alimentaires saines par la confection et dégustation de repas délicieux, gourmands et par le partage de recettes et astuces.
 

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

  • Le 30 avril 2024 à 19:00

La présence du moustique tigre est avérée dans la commune de Besançon depuis janvier 2023. En raison du risque sanitaire pour l’homme, il fait l’objet de mesures de surveillance par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et d’une mobilisation sociale par la Ville de Besançon. Ainsi, deux réunions de sensibilisation sont prévues en avril 2024.

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

  • Le 28 avril 2024 à 11:00
  • Le 5 mai 2024 à 11:00

Un des programmes de l’initiative “manger pour vivre” (food for life) du comité des médecins pour une médecine responsable, cette série de 7 cours d’éducation nutritionnelle et cuisine santé guide les participants vers une perte de poids saine, le maintien d’un poids santé et une alimentation saine et durable dans son ensemble.
Une première en français, cette série de cours hebdomadaires en ligne est proposés par de la science à l’assiette et aura lieu du 17 mars au 5 mai.
Pour plus d’information: Site internet

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.02
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %