Don d’organes : un ciné-débat et des témoignages de donneurs et receveurs à Besançon

Publié le 14/06/2018 - 17:04
Mis à jour le 14/06/2018 - 17:04

PUBLICITÉ

Le débat sera animé par le service de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Besançon. 

"Des milliers de vie peuvent être sauvées grâce aux greffes. Chaque année, le nombre de personnes en attente de greffes ne cesse d’augmenter. Trouver un donneur compatible est rare. C’est pourquoi il est très important d’affirmer officiellement son choix de donner et de faire respecter ce choix", explique la Ville de Besançon.

Cette journée sera l'occasion de sensibiliser sur la notion de consentement présumé au don d'organes et de tissus. Depuis le 1er janvier 2017, la loi de modernisation du système de santé renforce à la fois la notion du consentement présumé et la possibilité d’exprimer son refus. 

Les trois principes de la loi de bioéthique qui régissent le don d’organes et de tissus en France sont :

  • Le consentement présumé pour le don d’organes et de tissus après la mort. Ce principe est ancien. Il a été institué en 1976 par la loi dite Caillavet. Dès cette époque, le législateur a fait le choix de la solidarité. En France, toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus après sa mort dès lors qu’elle n’a pas fait connaître de son vivant son refus d’un tel prélèvement. Depuis janvier 2017, la loi réaffirme et renforce ce principe.
  • La gratuité du don est un acte de générosité et de solidarité.
  • L’anonymat du don permet d’éviter toute pression psychologique, affective et financière entre la famille du donneur et le receveur. L’anonymat concourt à l’appropriation du greffon par le receveur et contribue au travail de deuil de la famille du donneur. Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.
Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %